Lot n° 85

[MUSÉE du LOUVRE]. L.A.S. « Calas, chargé d’accompagner les objets d’arts destinés au Museum de la République », au citoyen Charles Laumont à Paris. Antibes, 25 fructidor an 7 (11 septembre 1799). 2 pp. bi-feuillet in-4.

Estimation : 150
Description
►Important document relatif aux oeuvres d’art qui avaient été spoliées en Italie comme prises de guerre et destinées au Musée du Louvre. Le transporteur des objets d’art fait part des difficultés qu’il rencontre à remplir sa mission. Il n’a cessé de de faire des démarches pour la rentrée des fonds relativement aux objets précieux confiés à sa garde ; (…)
La traite que vous m’aviés authorisé à tirer sur la maison Rigny & Cie de Gênes a été payée à présentation, mais les Cn Leclere & Cie de Nice à qui je la négociais, refusent actuellement de me faire le retour (…).
J’ai cru devoir vous donner avis du retard que j’épprouve pour la rentrée de ces fonds, ce qui a nécessité celui que jusqu’à présent j’ay mis dans l’exécution de vos ordres (…).
Ancien intendant de la province des Flandres puis en Lorraine, secrétaire du Comte d’Aiguillon, Charles Laumond (1753-1825) avait occupé divers postes pendant la révolution, comme administrateur des domaines, consul à Smyrnes, commissaire civil à l’Armée d’Italie. Il sera sous le Consulat et l’Empire préfet successivement du Bas-Rhin, de la Roer à Aix-la-Chapelle et de Seine et Marne.
Il est directeur général des Mines en 1815, conseiller d’Etat.
Partager