Lot n° 14

Paul-Antoine de Quélen prince de CARENCY. 1768-1824. Fils du Duc de La Vauguyon, agent royaliste. L.A.S. à Alexandre (de Bauffremont). Fait double à Londres, 4 may 1792. 4 pp. bi-feuillet in-4.

Estimation : 200
Description
Le Prince fait part de leurs intérêts dans une affaire pour le compte du Duc de Parme ; il a dû user de son autorité pour convaincre son banquier de signer le traité ; (…) C’est le moment où j’ai le plus joui de mon ascendant politique sur lui qui a beaucoup accru en raison de la guerre et du trouble du marché des fonds. Enfin, j’ai eu sans aucun intérêt, sa signature « Saportas » pour 1000 £ pour un an. J’ai été (forcé) la négocier chez Hamertsley qui m’a fait ce plaisir à 5% (…).
Je ne te parlerai pas de toute la peine que tout cela m’a donné mais bien de celle que j’ai de n’avoir pu être utile cette fois à mon cher Alexandre (…).
Le Prince lui donne copie du contrat : Déposé entre les mains du susdit Gunning un ordre au profit du Duc de Parme pour ladite somme de huit cent-cinquante livres sterlings sur lesquels il lui plaira payer au compte du C.A. de Belsunce (…) et payer le reste au compte du P. de Carency qui se reconnait et s’engage comme il l’a fait par sa signature à payer ladite somme avant son échéance entre les mains de Gunning (…).
Ayant engagé près de 2000 £ sterling auprès de Saportas qui doit se payer sur toutes sortes de denrées ou de marchandises, il lui recommande sa discrétion sur toutes ces affaires. Il termine en le mettant en garde contre les idées de la Révolution : Adieu, mon très cher, je pars pour la guerre en t’espérant de nos côtés (…) ; l’effroi mortel pour la vie des gentilshommes français règne au suprême degré (…). Convains que c’est joli la politique (…).

Paul-Antoine de Quelen de Stuer de Caussade était le fils du Duc de La Vauguyon et d’Antoinette-Rosalie Pons de Roquefort (1751-1824), Dame d’atours de la Comtesse de Provence ; fils aîné du Duc, il portait le titre de Prince de Carency ; son père était un diplomate, ancien Ambassadeur de Louis XVI aux Pays-Bas (1776) puis auprès de la Cour d’Espagne (1784) ; la veille de la prise de la Bastille, il avait été nommé Ministre des affaires étrangères, mais démissionna quelques jours après pour émigrer en Angleterre puis en Espagne. Il sera le principal Ministre du Comte de Provence à Véronne.
Le Prince de Carency aura plusieurs missions importantes au sein de l’agence royaliste de Louis XVIII ; il avait épousé en septembre 1789 Florence-Constance de Rochechouart-Faudoas ; sans postérité, le titre de Prince de Carency sera repris par le beau-frère de Paul-Antoine, Alexandre de Beauffremont-Courtenay (1773-1734).
Partager