Lot n° 348

Napoléon Ier. P.S. « Napol », Madrid 21 décembre 1808 ; contresignée par Cambacérès, Archi-chancelier de l’Empire ; vélin in-plano en partie gravé à en-tête Napoléon par la grâce de Dieu Empereur des Français Roi d’Italie,...

Estimation : 1000 / 1200
Adjudication : 1 300 €
Description
Protecteur de la Confédération du Rhin, armoiries peintes (38 x 51 cm, encadré ; bords un peu gondolés, lég. piq., encre un peu passée).
Lettres patentes de chevalier de l’Empire, pour le philologue, diplomate et administrateur François Noël (Saint-Germain-en-Laye 1756-Paris 1841). L’Empereur autorise « François Noël, l’un des Inspecteurs généraux de l’Université Impériale, Membre de la Légion d’honneur », à se dire et qualifier Chevalier, et à porter ses armes, comme peintes en haut à gauche : « parti d’azur et d’argent, l’azur chargé d’un lys de jardin terrassé d’argent ; l’argent chargé de trois arbres arrachés de sinople, posés un et deux, le tout soutenu d’une champagne au tiers de l’écu de gueules au signe des chevaliers »… On joint un brevet de chevalier de la Légion d’honneur pour le même, avec la griffe de Louis XVIII, contresigné par le maréchal Macdonald et le général Hulot, comte d’Osery, 17 février 1817. Plus un brevet de capitaine garde-côte pour le sieur Du Plessis, signé par Louis XV (secrétaire), contresigné par Phélypeaux et le duc de Penthièvre, novembre 1743.
Partager