Description
►Exceptionnel ensemble de partitions et manuscrits autographes, de correspondance, de programmes, de partitions imprimées, de coupures de presse et de documents provenant de Juan Carlos Paz ou ayant trait à son œuvre. Le compositeur argentin Juan Carlos Paz fonda en 1929, avec les frères Castro, Gilardo Gilardi et Jacobo Fischer, entre autres, le Grupo renovación qui entendait promouvoir le modernisme musical en Argentine.
Il reprit cependant son indépendance moins de 10 ans plus tard pour constituer les Conciertos de Nueva Música, devenus l'Agrupación Nueva Música.
Partisan d'une franche adhésion aux avant-gardes européennes contemporaines, admirateur d'Arnold Schönberg, il participa activement à la diffusion du dodécaphonisme.
Penseur polémiste, critique virulent et écrivain distingué, Paz exprima ses idées pionnières dans une multitude d'articles qui, avec son œuvre musicale (y compris pour le cinéma), font de lui l'un des théoriciens majeurs de la musique sud-américaine du XXe siècle. Cet ensemble unique de partitions autographes de Juan Carlos Paz, sous forme de brouillons ou en version aboutie, au crayon ou à l'encre, certaines signées, comprend :
• Dos leyendas (op. 9), pour piano. Buenos Aires, 1925-1926 (19 et 11 p. in-folio) ;
• Concierto n° 1, pour piano et instruments à vent. Buenos Aires, 1931-1932 (piano, 40 p. in-folio ; flûte, 6 p. in-4 ; hautbois, 7 p. in-4 ; clarinette, 7 p. in-4 ; basson, 8 p. in-4 ; trompette, 7 p. in-4) ;
• Oboe concerto, pour piano et orchestre d'harmonie. 1932 (6 p.) ;
• Sonatina, pour hautbois et basson. Mars 1932-janvier 1933 (8 p. in-folio) ;
• Tercera sonata en los doce tonos, pour piano. Buenos Aires, janvier 1935 (30 p. in-folio) ;
• Concierto n° 2, pour piano et instruments à vent. Buenos Aires, 1933-1935 (30 p. in-folio ; piano, 19 p. in-4 ; hautbois, 7 p. in-4 ; trompette, 7 p. in-4 ; cor en fa, 5 et 5 p. ; basson, 8 p. in-4) ;
• Primera composición en trío (op. 33), pour instruments à vent. Buenos Aires, 1938 (flûte, 6 p. in-4 ; clarinette, 6 p. in-4 ; basson, 6 p. in-4) ;
• Música 1958, structure de la dernière session (1 p. in-8) ;
• 5 Núcleos, pour piano. Buenos Aires, 1964 (21 p. dont 15 sur papier transparent).
Ces partitions sont accompagnées d'un ensemble de manuscrits et de documents imprimés, comprenant notamment :
• des notes autographes de Paz sur Diez piezas en doce tonos, Schönberg, l'avant-garde musicale, etc. (6 p. in-12, in-8 et in-4) ;
• des lettres autographes de Paz ou reçues par lui : à Jorge Zulueta (1963-1972, 9 p. in-8 et in-4), à Jacobo Romano (1964-1971, 8 p. in-12 et in-8), à Virgilio A. Planas (s.d., 1 p. in-12) ; de Henry Cowell (1941-1942, 4 p. in-4), d'Ernst K?enek (1942, 2 p. in-4), d'Edgar Varèse (1956, 2 p. in-8), de Pierre Boulez (1959, 1 p. in-4) et de Mauricio Kagel (s.d., 1 p. in-12) ;
• 2 grands dessins originaux de Paz au fusain, dont un signé, titrés de sa main : " El Vertigo " et " El Miedo " ;
• une rare collection, vraisemblablement complète, de 50 programmes du Grupo renovación (Asociación Wagneriana, Amigos del Arte, Teatro del Pueblo, 9 décembre 1929-19 juin 1944) ;
• une importante collection de plus de 100 programmes de concerts comprenant des œuvres de Paz ou de conférences relatives à celles-ci (vers 1937-1976) ;
• un ensemble de partitions de Paz éditées entre 1932 et 1964 à Buenos Aires, Rio de Janeiro, Montevideo, Washington, New York, etc., dont 2 par le Grupo renovación (Tres invenciones a 2 voces et Tres movimientos de jazz) ;
• une importante réunion de plus de 80 articles publiés par Paz de 1940 à 1976 environ, sous forme de coupures de presse ou de numéros de revues (panorama de la musique sud-américaine, musique contemporaine nord-américaine, européenne et soviétique, Alberto Ginastera, Arnold Schönberg, le dodécaphonisme, Pierre Boulez, l'avant-garde musicale, la musique athématique et micro tonale, le groupe des Six, etc.) ;
• 47 partitions provenant de la bibliothèque de Paz, avec son ex-libris et quelques annotations autographes (Schönberg, Webern, K?enek, Leibowitz, Weber, Santa Cruz, Chávez, Zacher, Palestrina et 30 éditées dans la série " New Music : a quarterly of modern compositions ") ;
• une réunion de plus de 60 numéros de revues et opuscules sur la musique et l'art relatifs à Paz et à son œuvre (1929-1992). C'est la première fois qu'est proposé un tel ensemble de partitions autographes de Juan Carlos Paz et de documentation relative à son œuvre.