Lot n° 38

Victor HUGO 1802-1885 - Édition nationale. Œuvres complètes - Paris, J. Lemonnyer et G. Richard et Cie, E. Testard, 1885-[1897]. 44 tomes en 45 forts vol. in-4, maroquin à gros grain prune, plats ornés d'un grand cuir incisé et teinté, dos...

Estimation : 180 000 - 200 000 €
Adjudication : Invendu
Description
à nerfs, doublures de maroquin à gros grain jaune d'or pour les premiers contreplats et vermillon pour les seconds, ornées de filets dorés et à froid en encadrement, premières gardes de satin ocre et dernières gardes de satin grenat, couverture et dos, tranches dorées sur témoins, chemises demi-maroquin prune à bandes, étuis (Charles Meunier, 1929).
►Célèbre édition des Œuvres complètes de Victor Hugo dont la parution fut entreprise l'année même de la mort du poète et achevée une décennie plus tard.
Elle était conçue à la fois comme un hommage rendu au génie littéraire national et comme un monument élevé à la gloire artistique et industrielle de la France de la fin du XIXe siècle.

Cette publication colossale comprend 43 tomes répartis en 7 sections : Poésie (15), Théâtre (5), Roman (14), Histoire (2), Philosophie (2), Actes et paroles (3) et Voyage (2).

Elle est illustrée de 219 planches et de très nombreuses vignettes gravées à l'eau-forte par divers artistes d'après les plus grands maîtres de l'époque parmi lesquels Luc-Olivier Merson, Félix Bracquemond, Léopold Flameng, Pierre-Georges Jeanniot, Auguste Rodin, Georges Antoine Rochegrosse, Jean-Paul Laurens, etc. Un tome supplémentaire pouvait être constitué grâce à 6 fascicules offerts aux souscripteurs du tirage de luxe, comprenant une Vie de Victor Hugo par Louis Ulbach et un essai sur Victor Hugo homme politique par Camille Pelletan, le tout illustré de 48 planches et de fac-similés d'autographes de Victor Hugo.

Un des 50 exemplaires sur papier du Japon (n° 3) contenant 3 états des planches (eaux-fortes pures avec remarques, eaux-fortes avant la lettre, eaux-fortes avec la lettre) et le tirage à part, en noir, de toutes les vignettes, celui-ci enrichi d'un tirage supplémentaire des planches sur satin (sauf pour les 2 tomes de Notre-Dame de Paris, qui ont chacun 6 planches au lieu des 5 requises).

Relié en 45 vol. (le 3e tome de la section poétique étant scindé en deux), il est complet des 6 fascicules biographiques, tirés sur papier de Chine et illustrés de 3 différents portraits de Hugo (le premier sur satin, le deuxième en 2 états et le troisième en chromolithographie), de 20 eaux-fortes dont 10 avant la lettre, d'une suite de 36 planches et de 19 feuillets de fac-similés.

►Un des 3 exemplaires connus reliés par Charles Meunier avec, sur chaque plat, un cuir incisé et teinté. Les 3 séries de 90 cuirs qu'exécuta Meunier pour orner les reliures de ces trois exemplaires sont dissemblables.
Il publia en 1902 une suite de planches reproduisant l'une d'elle, correspondant aux volumes qui avaient été présentés à l'Exposition universelle de 1900. Notre exemplaire est cependant le seul dont le relieur ait pris soin de signer et dater chaque cuir.

Ces cuirs représentent 2 portraits de Victor Hugo et plusieurs des personnages emblématiques de l'œuvre, parfois sous des traits volontairement caricaturaux, ou sont ornés d'un décor réaliste ou allégorique, sur fond de pointillés. Incisés avec une grande habileté, ils sont teints avec non moins de maîtrise, au point que le relieur est parfois parvenu à obtenir des nuances irisées proches de la nacre.

Cet ensemble d'envergure muséale, avec ses 45 reliures doublées ornées chacune de 2 grands cuirs incisés et teintés, constitue à l'évidence un chef-d'œuvre, non seulement de celui qui fut " l'un des mousquetaires de l'Art nouveau " pour reprendre l'élégante formule d'Yves Peyré dans son Histoire de la reliure de création (2015, p. 128), mais plus généralement de l'art de la reliure dans ce qu'il a de plus décoratif.

Quelques légères rousseurs et taches.
Quelques petites épidermures et de légers accrocs aux reliures.
Quelques accrocs aux chemises et aux étuis, dont un plus prononcé.

Bibliographie : Vicaire, IV, 420-432
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