Lot n° 17

Louis Hector DRUMMOND DE MELFORT 1722-1788 - Traité sur la cavalerie Paris, Guillaume Desprez, 1776. In-folio, veau marbré, filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné de motifs dorés, pièce fauve et un atlas très grand...

Estimation : 2 000 - 3 000 €
Adjudication : Invendu
Description
in-folio monté sur onglets, en reliure homogène (reliures de l'époque).
Édition originale de ce célèbre traité sur la cavalerie, l'un des plus spectaculaires qui ait jamais été édité. Le traité en lui-même, orné d'un beau frontispice par Pierre Charles Ingouf, représentant Louis XVI passant en revue les troupes à cheval, d'une vignette de titre par Macret et de 4 en-têtes et 3 culs-de-lampe gravés par divers artistes d'après Van Blaremberghe, est illustré de 11 planches de tactique elles aussi gravées sur cuivre, dont 7 à double page et une repliée.

L'atlas comprend quant à lui 32 planches à double page dont 1 repliée, gravées sur cuivre par divers artistes d'après Van Blaremberghe.

« Ces superbes pl. représentent différentes parties de l'Instruction individuelle du Cavalier et du dressage, ainsi que les formations et mouvements tactiques de la Cavalerie.
Ce ne sont pas de simples plans : chaque cavalier, chaque cheval est dessiné individuellement, et les scènes sont placées au milieu de paysages variés » (Mennessier de la Lance).

L'atlas est ici complété par deux planches similaires tirées d'une autre édition.
Il n'a pas le titre mentionne par Cohen mais que Mennessier de la Lance signale comme postérieur.

Quelques rousseurs au traité. Planches de l'atlas un peu salies avec quelques brunissures et des mouillures dans la partie supérieure.
Reliure du traité frottée, avec des épidermures et des accrocs aux coiffes et aux coins ; celle de l'atlas très défraîchie, mors fendus et manques.

Bibliographie : Mennessier de la Lance, I -
Partager