Lot n° 79

DIVERS DOCUMENTS XVIII et XIX° : ▬1. Salpêtre et Maître-salpêtrier. Lot de 4 documents: •1) Manuscrit : Demande pour la fourniture de salpêtre à Messieurs les Régisseurs des poudres à Lille en date du 5 mars 1785 - in-folio -...

Estimation : 400 / 500
Adjudication : 450 €
Description
•2) lettre de De Calonne du 31 décembre 1783 aux mêmes destinataires. De Calonne est ministre des finances sous Louis XVI entre 1783 et 1787 -manuscrit in-folio, 2 feuillets.
•3) nomination par le Roi le 9 novembre 1782 de François Joseph Arbey en qualité de Maître salpêtrier du Roi - Signé Louis - Manuscrit sur vélin. 37,5 x 47. Feuillet plié en 2 4) le 28 juin 1783 à Versailles le même signataire remercie pour sa nomination au grade de Maréchal de France. Il s'agit du marquis de Ségur. Signé de Philippe Henri, marquis de Ségur; Manuscrit in-folio, 2 feuillets.

▬2. La dot des Demoiselles de Saint-Cyr: Lettre du major adressée à M. de Nau marchand drapier rue St Honoré au sujet des demoiselles de Saint Cyr et de la difficulté d'établir la dot de celles qui partent. Manuscrit en date du 3 mars 1744. Cachet de cire à l'ouverture.
▬On joint :
•Congé militaire. Invalides compagnies détachées. 5 août 1788. Compagnie de Cuisy en garnison à Versailles. Congé militaire limité au nommé Jean Chapeau dit Bellefleur, bas officier invalide de notre compagnie détachée à l'hôtel des invalides à Versailles. In-folio, 1p en partie imprimée. Très beau document.

▬3. Considérations d'un jeune homme libertin sur l'amour. Lettre manuscrite écrite à Versailles ce mercredy 3 mai (vers1760) in-8. Lettre pliée. Retranscription dactylographiée jointe - adressée à Monsieur Thomé, officier aux gardes françaises Saint-Omer.
▬On joint
•une lettre adressée au Marquis de Mirepoix chez Madame la duchesse de … rue des Bourdonnais à Versailles. Vers 1750.

▬4. Société Royale de médecine : Lettres patentes du Roi portant établissement d'une société royale de médecine donné à Versailles en août 1778. In-4, 20 pages non coupées. Tableau des membres qui composent la société : les sieurs de Lassone et Lieutaud. Il y a même des associés étrangers comme Benjamin Franklin "actuellement à Passy" ou Thouvenel, intendant des eaux minérales à Contrexéville.
▬On joint :
•Edit du Roi portant établissement à Versailles d'un dépôt des papiers publics des colonies. 15 avril 1777. Il sera nommé "dépôt des chartres des colonies " In-4, 4 pages.

▬5. Translation du cimetière Notre-Dame : lettres patentes du Roi qui ordonnent la translation du cimetière de l'Eglise de Notre-Dame de Versailles le 30 juin 1777 il est fait don à la "fabrique de la Paroisse de Notre-Dame de 4 arpents de terre sis dans la plaine de Glatigny attenant à la propriété du Sieur Deslandes" - In-4, 4 feuillets.

▬6. Une filature de soie et laine pour les femmes et les enfants. Prospectus de 1791. In-8, 4p. Les trois corps administratifs de Versailles accordent un encouragement pécuniaire annuel à la société Veuve Pallouis qui "voulut se charger de faire filer la soie et la laine par les femmes et les enfants". On fabriquera de la soie noire pour culottes et une étoffe en laine. La filature sera faite par les "pauvres de Versailles". Imprimé à Versailles.

▬7. Annonces immobilières: Etablissement à Versailles d'un bureau central pour indication et vente de biens immeubles... Versailles imprimerie Jacob. Les biens patrimoniaux seront désignés par un P, ceux du clergé par un C, ceux d'émigré par un E, et ceux de la liste civile par un L .... in-8, 7 pages. ▬On joint :
•Bureau des postes 1797 récépissé n° 143 de l'article déposé le 6 fructose de l'an V par le citoyen B… pour le citoyen B. à Versailles. "A produire en cas de réclamation" in-16 et règlement pour l'affranchissement ou la modération de la taxe d'entretien des routes aux barrières du département de Seine et Oise. In-4, 15pages, la page 13 traitant du 3ème arrondissement chef-lieu Versailles. Imprimé à Versailles par Ph.D. Pierres.

▬8. La cession de la ferme de Vélizy est désavantageuse à la nation ! Conseil des anciens 1798 sur les contrats d’échanges entre la nation et la veuve Semonin. La séance du 17 thermidor an VI a désigné une "ferme dépendante de la ci-devant liste civile connue sous le nom de Vélizy, estimée alors 13095 Fr de revenu, et située dans le Canton de Versailles extra muros..." In-8, 18 pages imprimées. Rousseurs.

▬9. Congé pour infirmité. Certificat pour le citoyen Petit, capitaine au bataillon. Daté 29 pluviôse an II. Bataillon de Versailles. Le congé absolu est octroyé pour cause d'infirmité. Signé de huit médecins avec de beaux paraphes. Papier bleuté. In-4, 1 page. Grand cachet de cire rouge "Bataillon de Versailles Liberté Egalité". Tache d'oxydation à droite.

▬10. Armée du Rhin. Gendarmerie nationale à cheval, 3ème escadron. Devise "Liberté Fraternité Egalité ou la mort". 16 octobre 1792 - Certificat d'existence au corps pour le citoyen Prudhomme, maréchal de logis à la résidence de Merdrignac. Département des Côtes du Nord. In-4, 1page. On joint : lettre autographe signée d'un certain Barbier "Salut et Fraternité" (qui est commissaire des guerres, employé au département) en date du 19 floréal an II. Il relaye la demande du citoyen Courtès qui "sollicite auprès de vous la place de chirurgien aide-major dans l'hôpital qui sous trois jours va être disposé à Versailles, au ci-devant Couvent des Ursulines". Il soutient la candidature du "citoyen Dupré comme médecin». Manuscrit. In-4, 2pages sur papier bleu.

▬11. La société des amis de la Constitution -1791 : Séance à Versailles - A MM les électeurs du département de Seine et Oise. En tête: cachet de la société avec sa devise : "Vivre libre ou mourir". Imprimé à Versailles chez Cosson et Lebas In-8, 8 p. On joint un autre document de la même société daté du 22 juillet 1791. 4 pages où le Président Richaud regrette le "schisme funeste pouvant nuire à ce grand intérêt.
▬On joint :
•Discours lu le 20 nivôse an VI (9 janvier 1798) au cercle constitutionnel établi à Versailles n°8 rue de la révolution (rue Colbert). Imprimé à Versailles par Jacob. Cette société compta prés de 70 membres. In-8, 8 pages.

▬11. Etats Généraux. Lettre du Roi pour la convocation des Etats Généraux à Versailles le 27 avril 1789 et règlement annexé pour le Pays de Soule. In-8, 4 feuillets dont 7 chiffrés. Papier bleu. On joint la motion faite à l'assemblée des électeurs des citoyens de Versailles le 16 avril 1789 signé Lecointre. In-4 4 p, fente avec manque (3 cm x 3 mm) sur la page 3.

▬12. Versailles a bien mérité de la Patrie et le Jeu de Paume sera affecté à l'enseignement. Décret de la Convention Nationale an II portant que Versailles a bien mérité de la patrie et que le Jeu de paume sera employé à un établissement d’instruction publique. In-4.
▬On joint :
•Discours du maire à la commune de Versailles le 7 mars 1790. In-4, 8 pages.
Inauguration de la municipalité et prestation générale du serment civique.
Journal du 4 juillet 1789 - 4 pages. Papier bleu, sans titre.

▬13. Ouragan du 18 brumaire an IX. Lettre au citoyen préfet le 23 nivôse an IX du citoyen Ponsignon, premier vicaire de l’évêque de Versailles sur les "dommages aux vitraux et à la couverture de l'église de Saint Louis suite à l'ouragan du 18brumaire. La réparation des vitraux a été faite sur le champ vu l'urgence". - Manuscrit 1 feuillet. On joint des extraits d'actes des Paroisse Notre-Dame et Saint Louis :
•1) Extrait du registre des naissances de la ci-devant paroisse Notre-Dame de Versailles déposé à la maison commune de la même ville pour l'année 1769, 17 thermidor an II. Tampon Municipalité de Versailles : Liberté Egalité Fraternité. Papier à en-tête du département de S.-et-O.: District de Versailles -Timbre humide" La loi expédition". Pour Marie-Françoise Lemoine, fille de Jean Lemoine fripier
•2) Extrait du registre des naissances de la ci-devant paroisse Notre-Dame de Versailles déposé à la maison commune de la même ville pour l'année 1785, 4 prairial an V.
•3) Extrait du registre des mariages de la paroisse Saint Louis de Versailles 22 frimaire an II. Un palefrenier se marie accompagné de 4 témoins et amis.
•4) ex-libris de la bibliothèque du Grand Séminaire de Versailles.

▬14. L'assassin de la citoyenne Baudry! L'accusateur public près le tribunal criminel du département de Seine-et-Oise au Président du juré de Versailles 15 frimaire an VI concernant Delaunay, assassin de la citoyenne Baudry. Signé Gillet accusateur public nommé en 1792, célèbre pour avoir poursuivi les fameuses bandes de "chauffeurs". In-4, 1 feuillet.
▬On joint
•le Jugement du Tribunal de Versailles pour la réformation de différents actes de l'état civil de la famille Guinard, messidor an XI. Manuscrit sur papier bleuté in-4 de 4 pages et enveloppe avec filigrane Bouchet.

▬15. Le château de Versailles devient Palais Impérial - Proposition de paiement d'un acompte pour les écuries, pagerie et vénerie à Versailles - signé de l'architecte de l'empereur Monsieur Trepsat. A en tête des "bâtimens de la Couronne -Palais Impérial de Versailles" le 25 février 1811. Les travaux concernent les Petites Ecuries du Palais. Le maçon Lemaire et le charpentier Pellagot interviennent sur le chantier. 42 x 28 cm. Traces de scotch à la pliure.

▬16. L'imprimeur Pierres à Versailles écrit : Lettre autographe signée de Pierres, imprimeur à Versailles 26 janvier 1806grand in-8, sur 3 pages et un "reçu de Monsieur Lamy de l'histoire de France par Bossart " le six ventôse an XIII ". On joint une autre lettre de novembre 1806 adressée à Mme de Bonneval 35 rue Homère à Versailles : "ma chère Maman .... ". Le jeune homme est militaire sous les ordres de Kellermann, Maréchal de France - papier bleu filigrané.

▬17. Le Baron Louis Charrier de la Roche organise son diocèse. Ordonnance de l'évêque de Versailles Louis Charrier de la Roche portant règlement pour l'administration de son diocèse le 1er janvier 1806. In-4, 16 feuillets aux armes. Corrections manuscrites en marge. Imprimé par Ph-D Pierres.
▬On ajoute :
•1) une LAS de cet évêque constitutionnel: lettre de soutien à Monsieur Billière âgé de 81 ans qui demande une pension accordée aux ecclésiastiques 4 prairial an XIII, In-4, 2 pages
•2) Extrait de naissance Paroisse Notre Dame 13 août 1814 -In-folio plié en 2. Le parrain du fils du commis de la maison du roi est le comte d'Artois représenté par le Comte de Montbel, la marraine est représentée par la princesse Marie Louise de Rohan le 29 avril 1772, signé de l'adjoint à la mairie de Versailles Pioche.
•3) Extrait de naissance dimanche 16 juillet 1815 in-folio double page. Lise fille de Jean Blanc chaudronnier et de Louise Joubé.
•4) Promesses de mariage ca1810 entre François Alexandre Joseph Devismes, élève en pharmacie … et Manda Philippot, sans profession demeurant avec sa mère à Versailles rue du Hasard 14. Timbre humide de la ville de Versailles avec l'aigle impérial.

▬18. On est sans nouvelle d'un citoyen. Lettre de Pétigny, Maire de Versailles au commissaire général de la relation commerciale à Livourne. 5 ventôse an XII. Le particulier a quitté Versailles il y a 18 mois … et on est sans nouvelles. Signé par Pétigny, maire de Versailles. Papier bleuté in-4.

▬19. Offrande volontaire des habitants de Versailles pour le retour du roi : 23 août 1814, signé du Vicomte Galard-Terraube. Remerciements multiples de ce "louable exemple de zèle". Les notaires sont priés de verser les sommes reçues au Receveur. In-4, 1 feuillet. L’ensemble
Partager