Lot n° 78

IMPORTANTS DOCUMENTS DU XVIII°: •1. « Création du marché Notre-Dame » : Manuscrit pour la permission de construire une baraque sur la place du marché Notre-Dame de Versailles. " Nous Louis Blouin gouverneur de la ville et châteaux de...

Estimation : 300 / 400
Adjudication : Invendu
Description
Versailles et Marly et capitaine des chasses des parcs desdits châteaux, suivant l'ordre verbal du roi avons accordé à Nicolas Gobert une place dans celle du marché pour la construction d'une baraque contenant 8 pieds de face sur 8 pieds de profondeur et 7 pieds de hauteur dans le carré du marché à la marée, pour jouir de la superficie de ladite baraque seulement tant qu'il plaira à sa Majesté à la charge de payer les droits au fermier de la place du marché, de faire enregistrer la présente permission sur le livre du commissaire de police et de ne pouvoir vendre ni disposer de ladite baraque sans en avoir obtenu de nous la permission .Fait au château de Versailles le 2 janvier 1725" - Signé du commissaire de police Narbonne - de Blouin.
Les trois transmissions successives de cette baraque sont actées en marge par des mentions manuscrites le 27 juin 1753, le 20mars 1786 et le 29 ... an II.
Manuscrit in-folio sur vélin doublé de papier fort. 24,5 x 31. Portefeuille de protection.

•2.Droit des langues de bœuf... Fait à Versailles le 8 décembre 1776. Signé du Duc de Fleury: "reconnaissons avoir reçu par les mains de M Billecard des bouchers de la ville de Saint Nicolas la somme de soixante livres pour l'année échue des droits des langues de bœuf que nous percevons "… il s'agit d'un droit d'abattage- Manuscrit grand in-8.

•3. Garde-meuble royal : Quittance du garde du Trésor royal de décembre 1699 pour le paiement de la charge de garde-meubles de la Grande Ecurie du Roi - grand in-4 largement manuscrit sur vélin.

•4. Création de l'hôpital de Versailles et d'une annexe de l'imprimerie royale à Versailles.

▬Lot de 3 documents :
•1) lettres patentes portant établissement d'un hôpital à Versailles avec le règlement concernant ledit hôpital en date du 2 juin1720.
•2) Déclaration du Roi concernant l'hôpital de la ville de Versailles le 3 décembre 1779 : l'augmentation de la population et l'importance prise par l'hôpital nécessitent une organisation plus précise...
•3) Arrêté du Conseil d'Etat du Roi qui ordonne la réunion de l'imprimerie du Cabinet à l'imprimerie royale du Louvre et l'établissement d'un détachement de ladite imprimerie royale à Versailles le 23 mai 1789. Imprimerie royale- in-4, 3 pages chiffrées sur 2 feuillets.
Partager