Lot n° 244

*** [Amérique]. [Manuscrit]. PALYS (Henri-Dominique de). Journal tenu par Henri-Dominique de Palys, chevalier de Montrepos, pendant la campagne d'Amérique (1780-1783), qu'il efffectua sous les ordres de Rochambeau, à l'issue de laquelle il fut...

Estimation : 3000 / 5000
Adjudication : 17 000 € / 111 513 F
Description
décoré de l'ordre de Cincinatti.
In-8 (17x11 cm), reliure XIXe s. pleine basane vert bronze, dos à 4 nerfs, titre doré, armes aux plat. Titre de la main de l'auteur sur la première garde : " Journal depuis mon embarcation à bord du Saumon le 14 avril 1780 "
2 parties, [159] pages écrites. (Puis le reste du volume est de f. blancs et de notes diverses postérieures).
Sur 2 f. ajoutés en début de vol. figurent une liste d'étapes comprenant Philadelphie, Baltimore, James Town et finissant devant York. Un autre feuillet liste des pavillons. Un 3e f. décrit les " Instruments appartenant au Roy remis aux off[icie]rs du corps royal du génie de l'armée de Rochambeau " : instruments d'arpentage, dont ceux confiés au chevalierde Palys lui-même.
Le voyage décrit d'abord le voyage et la navigation, et rapporte par la suite de précieux détails (certainement inédits) sur les mouvements de la flotte française et autres éléments du conflit faces aux côtes d'Amérique : " Le 25 avril Mr Washington arriva à Newport. Le 6e, on lui rendit les honneurs de M[aréch]al de France… […] Mr. Washington reparti le 13 […] Le 26, retour de l'escadre qui avait été prévenue par les anglais qu'on combatit. Le 16 […] on retourna deux fois au combat […] Mr. de La Fayette avec un corps de 1500 hommes et 2 à 3000 hommes de milice… éprouva des difficultés pour le passage de la rivière… il jugeait que l'affaire était manquée "(p.66-68). La seconde partie est le " Voyage du 1er juillet 1782 ". Il renferme également de très nombreuses informations ; l'ensemble d'une écriture irrégulière, de la même main mais avec changement de plume et ratures a été écrit au cours de la campagne. (Qq. feuillets un peu pâles, nbr. noms soulignés au crayon, traces d'usage). La seconde partie du vol. renfeme encore un feuillet, donnant la liste des officiers servant sous le commandement de Rochambeau en 1780, avec leur traitement.
Partager