Lot n° 126

*** [Manuscrit] [Compte de tutelle du Seigneur de Tournemine, Baron de la Hunaudaye, 1592-1600]. Au début : Compte, tant à charge que décharge que messire Ollivier de Saint Gille… tutelle et garde noble… haut et puissant seigneur Tournemyne,...

Estimation : 800 / 1500
Adjudication : 1 100 € / 7 216 Fran
Description
baron de la Hunaudaye et de Montafissant… Très fort in-folio, encre sur papier, écrit r° et v°, 780 f. chiffrés, [29] blancs.
Signatures à la fin, du comptable Ollivier de Saint-Gille, et du curateur Briand Bouan, seigneur de Tizzé, et autres. Belle et imposante reliure XIXe (datée de 1879) en maroquin beige, dos à 5 nerfs, pièce de titre basane rouge, décor de filets aux plats type Du seuil, avec les armes des chevaliers de Palys, le tout à froid, roulette à froid bordant les contreplats.
Important livre de comptes manuscrit qui concerne la famille de Tournemine, une des plus illustres de Bretagne, dont les plus anciennes mentions datent du XIIe siècle. Elle est alliée par les femmes à la maison de Penthièvre. Si la famille s'éteint en 1609, elle s'est amplement illustrée, en particulier au XVIe siècle, en la personne de René Tournemine, qui combattit aux côtés d'Henri II, Charles IX, Henri III et enfin Henri IV, dont il fut lieutenant général en Bretagne. Il meurt au combat en janvier 1592. Son fils unique, René, meurt en février 1609, sans postérité. C'est à cette période que se place ce compte de tutelle. Provenance : archives du comte Boishue, qui possédait une partie de la forêt de la Hunaudaye ; il en fit don au comte Elie de Palys. Ex-libris de la bibliothèque de Clays-Palys.
Partager