Lot n° 121

*** CARADEUC DE LA CHALOTAIS (Louis-René). Essai d'éducation nationale ou plan d'étude pour la jeunesse. S.l., s.n., 1763, [2] f.,152 p., [1] f. [Relié à la suite] : [DIDEROT]. De l'éducation publique. [Première édition]. Amsterdam, 1762, [2]...

Estimation : 200 / 300
Adjudication : 250 € / 1 640 Francs
Description
f., XX-235 p. (manque un f. limin entre titre et préface), en un volume in-12 rel. époque plein veau havane moucheté, dos lisse et orné, pièce de titre maroquin grenat, tr. rouges (lacune au bord de la coiffe de tête, accrocs au plat inf, tache d'encre claire aux 2 dernières pages, cahier D relié en désordre). Sur la garde sup., table manuscrite qui serait de la main de M. d'Armaillé. Ouvrage d'un grand intérêt historique : alors que le Parlement de Bretagne vient d'ordonner la fermeture de plusieurs collèges des jésuites, La Chalotais publie ce mémoire. Ce sont les prémisses de ce qui deviendra l' " Affaire de Bretagne ". L'auteur étant convaincu de l'esprit philosophique, il n'est pas surprenant de trouver relié à la suite le traité sur l'éducation attribué à Diderot.
On joint : POCQUET DU HAUT-JUSSE (B.-A.-M.). Les origines de la révolution en Bretagne. Paris, Didier, 1885, 2 vol. in-12, 305 + 401 p., reliure époque demi-chagrin vert à coins, dos à nerfs orné, auteur et titre dorés, couv. conservées (étiq. en queue d'un dos). Ex-libris de la bibliothèque de Clays-Palys.
On joint, du même : Le duc d'Aiguillon et La Chalotais. Paris, Perrin, 1900-1901, 3 vol in-8, illustrés de pl. dont un portrait et des fac-similés, rel. demi-basane verte, dos à nerfs, auteur, titres, tomaison et chêne couronné des Palys dorés, couverture conservée. (étiq. en queue d'un dos, bien relié, qq. rousseurs). Ex-dono de l'auteur.
Soit 6 vol.
Partager