Lot n° 69

MORIN DE LA MASSERIE (Jacques). Les Armes & blasons des chevaliers de l'ordre du Sainct-Esprit creez par Louys XIII roy de France et de Navarre. Paris, Pierre Firens, s.d. [1623]. – HOZIER (Pierre d'). Les Noms, surnoms, qualitez, armes, et...

Estimation : 1000 / 1200
Adjudication : 2074 €
Description
blasons des chevaliers et officiers de l'ordre du S. Esprit creez par Louis le Juste, XIII. du nom, roy de France et de Navarre, à Fontainebleau, le 14 May 1633. Paris, Melchior Tavernier, 1634. 2 ouvrages en un volume in-folio, maroquin rouge, décor à la Du Seuil, dos orné, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (Thibaron-Joly).
Éditions originales de ces deux superbes ouvrages sur l'ordre du Saint-Esprit. # Le premier, par Jacques Morin, fut publié à l'occasion de la troisième création de chevaliers du règne de Louis XIII, le 31 décembre 1619. Il renferme un titre-frontispice représentant un chevalier de l'ordre prêtant serment et 77 planches (sur 79) d'armoiries en premier tirage, finement gravés au burin par Pierre Firens. # Le second, par Pierre d'Hozier, est tout particulièrement recherché pour les planches admirables d’Abraham Bosse qu’il contient, à savoir un frontispice et trois planches à double page représentant les cérémonies de la septième création de chevaliers du règne de Louis XIII ; celles-ci sont suivies de 57 planches d'armoiries des chevaliers et commandeurs de l’ordre gravées sur cuivre. L'exemplaire est bien complet de la planche aux armes du maréchal de Toyras (f. 29), qui manque si fréquemment que Saffroy croyait qu'elle n'existait pas. # Fondé par Henri III en 1578, l’ordre du Saint-Esprit fut, pendant les deux siècles et demi de son existence, l’ordre de chevalerie le plus prestigieux de la monarchie française. Il était réservé aux plus hauts dignitaires du royaume, dont le nombre était limité à cent, mais il compta aussi quelques grands seigneurs étrangers de confession catholique. Supprimé en 1791, l'ordre fut rétabli à la Restauration puis définitivement aboli par Louis-Philippe en 1830. # Magnifique exemplaire parfaitement établi par Thibaron-Joly. # Les planches 11 et 12 manquent dans le premier ouvrage. # Saffroy, I, nos 4809 et 4812.
Partager