Lot n° 97

MISTRAL (Frédéric). 1830-1914. Lettre autographe signée. 6 octobre 1870. ▬Très intéressante lettre politique, à l'occasion de la défaite de la France contre la Prusse. Mistral y développe longuement et savoureusement ses convictions...

Estimation : 300 / 400 €
Description
fédéralistes :

« Tous les esprits éclairés s'attendaient depuis longtemps à un cataclysme / ... / je vous avouerai que je crois notre défaite définitive. La France est trop désorganisée actuellement pour qu'elle puisse secouer cette poigne de fer qui l'étreint / ... / . 

La France éprouve aujourd'hui et très exactement la même désolation qu'elle a infligée, il y a cinq siècles, aux cités libres du Midi, et les deux complices de la croisade albigeoise, la France du Nord et le Pape, sont châtiés à la même heure – et par les adeptes de l'hérésie méridionale ! ... Je crois avec vous que la race latine va se trouver forcée, par le déblai de ses royautés centralisatrices, à adapter enfin le système fédératif qui seul peut établir non seulement la République, mais encore la liberté, mais encore la triple union de l'Italie, de l'Espagne et de la France, unique moyen de salut pour la race brune, si elle ne veut pas disparaître devant les blonds... Mais ils sont si bêtes nos démocrates de France et si ignares ! et si fanatiques de leur indivisible 93 !... ».

▬ Joint
•un manuscrit en provençal Un album prouvençau signé Michèu Gai. Projet de légendes pour un album de caricatures intitulé Scènes de mœurs toulonnaises (Impremarié Foa).
Partager