Lot n° 15

*** [Livres du XVIe s.]. LE FEVRE (Jean, 1493-1565, chanoine de Langres). Dictionnaire des rymes françoises de feu M. Jehan Le Fèvre,… réduict en bon ordre, et augmenté d'un grand nombre de vocables & monosyllabes françois… A Paris, par...

Estimation : 500 / 1000
Adjudication : 800 € / 5 248 Francs
Description
Galiot du Pré, 1572, in-8, [4] f. (titre avec belle marque gravée sur bois, épitre d'Etienne Tabourot au lecteur), 125 f. (le dernier mal chiffré 121), [3] f. (Discours sur l'intention de l'autheur, et un f. blanc), fins bandeaux et lettrines gravés sur bois, reliure XIXe s. plein vélin blanc, dos lisse, pièce de titre maroquin grenat, filets et fleurons dorés, double encadrement de filet doré aux plats, avec armes doré des Palys en médaillon (mouillure très pâle sur 2 f., tache d'encre p. 54 mais pas sur le texte, un coin mq. en marge p.64, reliure très soignée, bel exemplaire). L'exemplaire provient du château de La Bourbansais et porte en marge d'une page qq. notes de M. de La Bourbansais, mort en 1780.
Rare première édition du premier dictionnaire de rimes conçu en français. Antérieurement à cet ouvrage, on n'a relevé que quatre listes de rimes françaises, incluses dans des ouvrages de rhétorique. Il s'agit bien du premier dictionnaire de rimes françaises au sens propre. (N. Celeyrette-Pietri, Les dictionnaires des poètes, P.U. Lille, 1985, p. 109). L'édition serait établie par Etienne Tabourot, dit Seigneur des Accords, neveu de l'auteur qui signe l'Epitre, et qui révisa copieusement cet ouvrage pour en donner la seconde édition en 1587.
Partager