Lot n° 302

VERLAINE (Paul). Charles Cros. Sans lieu ni date [1886]. Manuscrit autographe signé “Paul Verlaine” ; 12 pages ½ in-8. ▬EXCEPTIONNEL MANUSCRIT AUTOGRAPHE DE PREMIER JET, ABONDAMMENT CORRIGÉ PAR VERLAINE ET COMPORTANT DES ANNOTATIONS DE...

Estimation : 8 000 - 12 000 €
Adjudication : 31 556 €
Description
LA MAIN DE CHARLES CROS.

La biographie de l’auteur du Coffret de santal parut le jour même de sa disparition à l’âge de 45 ans, le 9 août 1888 : elle fait partie des quelque 27 biographies rédigées par Verlaine pour Les Hommes d’aujourd’hui.
Elle marque surtout la première reconnaissance du poète jusqu’alors cantonné au rôle d’amuseur, auteur du Hanreng saur et de monologues à succès. Inventeur du phonographe, pionnier de la photographie en couleur, Charles Cros (1842-1888) fut en effet avant tout poète – un poète méconnu de son vivant, hors de la bohème littéraire dont il fut un des représentants hauts en couleur : sa gloire posthume fut notamment célébrée par André Breton.

Deux manuscrits sont connus de la notice sur Charles Cros : un conservé à la Bibliothèque Doucet et celui-ci dit “manuscrit Lefèvre”, du nom de son propriétaire.

En se basant sur la description du manuscrit dans l'édition de la Pléiade et sur la notice du catalogue Sickles, Édouard Graham a donné un relevé minutieux des variantes et noté les trois précisions autographes inscrites au crayon par Charles Cros. La présence de ces notes accrédite l'idée que Verlaine a soumis son texte manuscrit au poète avant publication : il fit de même avec Mallarmé.

Relevant les épithètes laudatives choisies par Verlaine, Édouard Graham note : “Cros possédait les qualités pour entrer dans le cercle restreint des Poètes maudits. Il a été suggéré que l’ancienne querelle dont Rimbaud fut au centre aurait privé Charles Cros de ce statut. L’auteur du Coffret de santal en aurait conçu de l’amertume.”

▬On joint
•la livraison imprimée des Hommes d’aujourd’hui qui contient cette biographie de Cros.

Provenance : André Lefèvre (III, 1966, nº 722).- Daniel Sickles (IV, 1990, nº 1397).

(Graham, Passages d’encre, nº 65.)
Partager