Lot n° 280

SONNETS ET EAUX FORTES. Paris, Alphonse Lemerre, 1869. Petit in-folio [359 x 262 mm] de (3) ff., (84) ff., (2) ff. de table et d’achevé d’imprimer : demi-maroquin vert à coins, dos à nerfs, non rogné, tête dorée, couverture imprimé sur...

Estimation : 2 000 - 3 000 €
Adjudication : Invendu
Description
parchemin conservée (Cuzin)

Tirage limité à 350 exemplaires sur vergé.
Furent également tirés 36 exemplaires de luxe : 12 sur papier de Chine, 20 sur papier vélin fort Whatman, avec double épreuves des planches en noir et en bistre.

▬BRILLANTE ANTHOLOGIE POÉTIQUE ET RENOUVEAU DE L’EAU-FORTE.

Dirigé par le critique d’art Philippe Burty, le recueil rassemble 42 sonnets, classés selon l’ordre alphabétique des auteurs, accompagnés chacun d’une eau-forte.
Du côté des poètes, on relève les noms de Banville, Gautier, Heredia, Leconte de Lisle, Sainte-Beuve…, puis Verlaine et Anatole France qui en sont à leurs débuts.

▬42 EAUX-FORTES ORIGINALES, DÉTRUITES APRÈS LE TIRAGE.

En réaction contre la gravure d’interprétation, Sonnets et Eaux-fortes est le premier livre à confronter des peintres-graveurs à des poètes contemporains. On retiendra Gustave Doré (Le Lion), Bracquemond (Paysage normand), Jongkind (Batavia), Daubigny (Le Verger), Lalanne (Le Pont des Arts), Millet (Fileuse auvergnate), Célestin Nanteuil, Seymour Haden, l’admirable Femme à la mantille de Manet et un dessin de Victor Hugo.

Agréable exemplaire relié à l’époque, complet de la couverture sur parchemin.
Dos passé. Décharges des eaux-fortes sur les pages de texte leur faisant face.

(Carteret III, p. 564.- Ray, n° 268.- The Artist & the Book, 1860-1960, Boston, 1961, n° 64 : “A very significant book because of the modern trends it foretold, and perhaps the first clear example of book illustration treated as an important artistic medium.”)

“Les jouissances d’une âme comme les nôtres ou ne sont pas comprises,
ou sont détestées par les âmes basses qui peuplent la société”
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