Lot n° 238

PERRAULT (Charles). Contes du temps passé contenant Les Fées, Le Petit Chaperon rouge, Barbe-Bleue, Le Chat botté, La Belle au bois dormant, Cendrillon, Le Petit-Poucet, Riquet à la houppe et Peau d'âne précédés d'une notice littéraire sur...

Estimation : 2 000 - 3 000 €
Adjudication : 2 757 €
Description
Charles Perrault par M. E. de La Bédollierre, illustrés par MM. Pauquet, Marvy, Jeanron, Jacque et Beaucé.
Texte gravé par M. Blanchard.
Paris, L. Curmer, 1843.
Grand in-8 [265 x 174 mm] de (2) ff. de prospectus, 1 frontispice, (2) ff., LII pp., (52) ff. : maroquin vert, dos à nerfs finement orné, triple filet doré encadrant les plats avec large composition centrale dorée, coupes et bordures intérieures décorées, tranches dorées sur témoins, double couverture illustrée conservée, chemise, étui (Chambolle-Duru).

▬Édition de luxe entièrement gravée, texte et illustration, à l'exception de la longue préface de La Bédollière.

Tirée sur papier vélin fort, cette édition romantique par excellence, typique de la manière de Léon Curmer, ne rencontra pas le succès escompté, du fait de son prix fixé à quinze francs.

Premier tirage des 10 frontispices et 90 vignettes gravées à l'eau-forte.

L'éditeur fit les frais d'une illustration confiée à une pléiade de peintres, parmi lesquels
Charles Jacque et son collaborateur Louis Marvy, ou Philippe-Auguste Jeanron et autres artistes proches de l'École de Barbizon.

“Le frontispice pour le Chat botté, les huit illustrations pour Cendrillon et un cul-delampe pour Peau d' âne nous semblent être des gravures particulièrement réussies de Charles Jacque” (Pierre-Olivier Fanica).

Peintre et graveur, écrivain républicain, Philippe-Auguste Jeanron (1809-1877) était porté aux nues par Louis Aragon.

Bel exemplaire. Il est complet de la couverture illustrée, en double état, imprimée en bistre et en bleu, ainsi que du prospectus illustré de l'ouvrage.

La couverture imprimée en bistre a été renmargée. Éralfure discrètement restaurée en plat inférieur.

(Carteret III, 463 : “C'est un des plus beaux livres illustrés du XIXe siècle et peut-être le plus rare en belle condition, car il a été parfois malmené aux mains d'une jeunesse ardente de littérature de contes de fées, mais peu bibliophile.”- Rahir, Bibliothèque de l'amateur, 578.- Ray, n° 231.- Schäfer, Fünf Jahrhunderte Buchillustration, p. 175.- Fanica, Charles Jacque, graveur original et peintre animalier, 1995, p. 21.- Ray, The Art of the French Illustrated Book, 1700-1914, nº 231.)
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