Lot n° 216

[MALLARMÉ]. POE (Edgar Allan). Le Corbeau. The Raven. Poëme. Traduction française de Stéphane Mallarmé avec illustrations par Édouard Manet. Paris, Richard Lesclide, 1875. Grand in-folio [546 x 354 mm] de (6) ff. et 4 lithographies, plus un...

Estimation : 20 000 - 30 000 €
Adjudication : 53 261 €
Description
ex-libris illustré sur parchemin
(252 x 291 mm) : demi-requin noir, couture sur deux lanières de veau roux gaufré “petits carrés”, pièces d'attache d'ébène, mors recouverts de buis teinté incisé, plats souples de veau blanc teinté en brun doré, angles de buis avec barrettes d'ébène, doublures de nubuck caramel, couverture illustrée en parchemin conservée, boîte de demi-box crème (Jean de Gonet).

▬Édition originale de la traduction de Stéphane Mallarmé et premier tirage des illustrations d'Édouard Manet.

▬Tirage annoncé à 240 exemplaires sur papier de Hollande - celui-ci n° 211, signé par le poète et le peintre, ce qui n'est pas toujours le cas.

Selon les travaux récents de Juliet Wilson-Bareau et Breon Mitchell dans les archives de l'imprimerie de Richard Lesclide, conservées aux Archives nationales, sur les 240 exemplaires annoncés, seuls 150 auraient été effectivement imprimés, numérotés de 1 à 100 et de 190 à (Wilson-Bareau & Mitchell, Tales of a Raven, the Origins and Fate of Le Corbeau, Print Quarterly VI, 1989.) 6 remarquables compositions d'Édouard Manet.
L'illustration comprend 4 grands lavis à l'encre autographique à pleine page auxquels s'ajoutent la tête de l'oiseau sur le premier plat de la couverture en parchemin et un ex-libris, également sur parchemin : le corbeau y est figuré étendant ses ailes près de l'espace où devait s'inscrire le nom du destinataire.

Ces “compositions de Manet, traitées au pinceau, avec une liberté, une concision qui rappellent les inlfuences japonaises, apparaissent [...] adjointes au texte plutôt que fondues à sa masse. Il n'en demeure pas moins qu'elles seules sont capables de prolonger, par leurs moyens intrinsèques, cette magie assignée pour but à la poésie dans une Divagation de 1893 : Évoquer, dans une ombre exprès, l'objet tu, par des mots allusifs, jamais directs, se réduisant à du silence égal, comporte tentative proche de créer” (François Chapon).Naissance du livre de peintre moderne.

Entre 1874 et 1876, Édouard Manet a été l'illustrateur des trois livres qui lancèrent le livre de peintre ou livre de dialogue Le Fleuve de Charles Cros, Le Corbeau et L'Après-midi d'un faune de Mallarmé.

Manet est l'artiste qui vient en personne, sans souci de délégation, se mêler de l'illustration d'un livre, il inaugure une pratique, note Yves Peyré qui ajoute, s'agissant du Corbeau : Ce livre est un monument, Mallarmé et Manet ont passé toute mesure avec ce seul objectif : couper le souffle du lecteur par la juste manifestation d'une dramaturgie intime. Il n'est pas douteux qu'ils aient voulu hausser le poème de Poe (morceau favori de Baudelaire et de tous ceux qui, à sa suite, oeuvraient à un élargissement poétique et à une rigueur rythmique donc de Mallarmé) au niveau du Faust de Goethe tel qu'il fut pour les générations précédentes (de Nerval à Baudelaire), ce Faust précisément traduit en images par Delacroix (l'idole de Baudelaire) en un livre fastueux si admiré des uns et des autres.

Remarquable reliure souple de Jean de Gonet.
Les plats en veau blanc ont été teintés en brun par lissage de l'encre.
La reliure a été exposée en 1993 (Reliures souples, nº 16) et à la Bibliothèque nationale de France en 2013 (Jean de Gonet, relieur, nº 53 du catalogue). L'exemplaire a également figuré dans l'exposition Passages d'encre à la Fondation Martin Bodmer (nº 89b du catalogue rédigé par Édouard Graham).

Papier bruni avec report des gravures ; rousseurs sur les planches ; trois petites déchirures sans manque en pied d'une des planches. Couvertures légèrement plus courtes en marge extérieure.

(Chapon, Le Peintre et le Livre, p. 18.- The Artist and the Book, nº 178 : An astonishingly modern illustrated book for 1875.- Peyré, Peinture et Poésie, le dialogue par le livre, pp. 102-105.- Ray, Art of the French Illustrated Book, nº 277.- Castleman, A Century of Artists Books, p. 16 : However, [Manet's] evocative prints were issued in a portfolio of loose sheets assembled together with the folded sheets of the text. The intention that these items were created as a book to be bound together was asserted by a small extra print of the raven itself, titled Ex libris.)
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