Lot n° 179

[GUILLERAGUES (Gabriel de La Vergne, Vicomte de) sous le pseudonyme de] Marianna ALCAFORADO. Lettres. Lithographies originales de Henri Matisse. Paris, Tériade, 1946. In-4 [271 x 217 mm] de 110 pp., la dernière non chiffrée, (5) ff. : maroquin...

Estimation : 6 000 - 8 000 €
Adjudication : Invendu
Description
janséniste violine, dos lisse muet, doublures de maroquin émeraude, gardes de maroquin violine, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée et dos conservés, chemise, étui (Semet & Plumelle).

▬Une brillante supercherie littéraire.

Longtemps restées anonymes, les Lettres portugaises ont paru la première fois en 1669.

La critique moderne a permis d'identifier l'auteur comme étant le vicomte de Guilleragues (1628-1685). Familier de Mme de Sévigné et de Mme de Maintenon, ce parfait courtisan acheva sa carrière comme ambassadeur à Constantinople. Boileau et Racine le consultaient avant de publier leurs ouvrages. Les cinq lettres de la religieuse séduite et abandonnée par un officier français constituent un des sommets de la prose française.
15 lithographies originales à pleine page d'Henri Matisse.

Henri Matisse a lui-même mis en oeuvre la maquette, lettrines, bandeaux et ornements sous forme de grenades, pêches et fleurs d'amandier tirés en violet ; outre les quinze admirables visages à pleine page. L'ensemble représente une centaine de lithographies originales.
La sensualité de Matisse, grâce au pigment propre à la lithographie, passe du pur contour des visages féminins au tracé, comme velouté par le crayon gras et violet, des fruits, des fleurs, des lettrines qui parsèment un texte brûlant' (François Chapon).

▬Tirage limité à 270 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'artiste.

▬Un des 80 premiers exemplaires (nº 11) comportant une suite de 12 planches d'études, portraits lithographiques de la religieuse.

→ L'exemplaire renferme également un dessin original signé HM et 3 pointes-sèches signées.

Le dessin à la mine de plomb (210 x 135 mm), monté sur onglet, représente un décor floral proche de celui qui orne les bandeaux de l'adresse au lecteur ainsi que de la cinquième Lettre : fleurs à corolle en forme de vase et terminées en gerbe.

Les trois pointes-sèches originales, tirées sur Chine et signées, chacune justifiée 11/25, représentent des portraits différents de la religieuse portugaise.

Parfait exemplaire en maroquin doublé de l'époque.
(Duthuit, Henri Matisse. Catalogue raisonné des ouvrages illustrés, 1988, n° 15.- The Artist and the Book, 1860-1960, n° 199.- Chapon, Le Peintre et le livre, 1987, p. 225.- Bidwell, Graphic
Passion, Matisse and the Book Arts, nº 27.)
Partager