Lot n° 173

GAUTIER (Théophile). Mademoiselle de Maupin. Double amour. Paris, Eugène Renduel, 1835-1836. 2 volumes in-8 [212 x 130 mm] de 351 pp. ; 356 pp. : maroquin rouge, dos à nerfs richement ornés, large dentelle dorée encadrant les plats, coupes...

Estimation : 6 000 - 8 000 €
Adjudication : Invendu
Description
filetées or, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrures (Amand).

Édition originale :
►“Cet ouvrage capital est peut-être le plus rare des romantiques en bel état”, dit
Carteret.

Ouvrage fameux dont la longue préface, datée de mai 1834, a valeur de manifeste littéraire.

Certaines préfaces sont plus célèbres que les livres qu'elles accompagnent. Deux d'entre elles furent des jalons essentiels du romantisme au point de “dévorer le livre qu'elles ouvrent en fanfare”, selon le mot de S. Guégan : d'une part celle de Cromwell (1827) et, d'autre part, celle-ci en tête de Mademoiselle de Maupin, en 76 pages. Si le premier texte défendait le drame romantique contre la tragédie classique, le second formule les principes de “l'art pour l'art” : Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien, tout ce qui est utile est laid.
La publication de Mademoiselle de Maupin en 1835 illustrait ainsi la rupture définitive de l'art et de la morale : les personnages travestis y déjouaient les règles de l'amour, inversant les normes imposées par la société.

Entre la parution de ces deux livres-manifestes eut lieu la “Bataille d'Hernani” : on sait le rôle central que tint Théophile Gautier le 25 février 1830 en ouvrant son gilet rouge, signal attendu pour se ruer sur tout ce qu'il y avait d'académique et de classique à portée de main.

▬Superbe reliure d'Amand, parfaitement conservée : elle a été exécutée vers 1860.

L'exemplaire, à grandes marges, est un des plus beaux connus. Il est enrichi d'un frontispice allégorique avec le portrait de l'auteur en médaillon de Thérond, en 3 états, qui figure dans l'édition de 1858 d'Émaux et Camées.

De la bibliothèque André Schück, avec ex-libris.- Étiquette de la Librairie Pierre Chrétien.
Insignifiants accidents au plat supérieur du tome 2.

(Carteret, I, p. 322.- S. Guégan, Théophile Gautier, 2011, pp. 90-131.- Clouzot, p. 70 : ►“Extrêmement rare.”)
Partager