Lot n° 166

FROMENTIN (Eugène). Lettre adressée à Louis Ulbach. Sans lieu [Paris], ce vendredi 22 7bre [1854 ]. Lettre autographe signée “Eug Fromentin” ; 2 pages in-8. À la recherche d'un éditeur pour Un été dans le Sahara, son premier...

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : Invendu
Description
livre.

“J'aurais voulu m'entendre avec vous, une dernière fois pour la publication de mon volume. [...] Vous m'avez indiqué Hachette. - Dites-moi si je dois faire une démarche, ou si vous pouvez vous en charger. Je ne demande rien, je le lui abandonne pour sa bibliothèque des chemins de fer, trop heureux s' il veut bien l'y admettre.
Si cette dernière tentative échoue, je reviens à l' idée première et le fais paraître à mes frais. Mais par ce temps de rareté d'argent j'aimerais mieux Hachette, même avec sa couverture verte, et sa locomotive au dos. [...] Cette misérable petite affaire a trop duré. [...] Mes amitiés à Pichat et à M. du Camp, si vous le trouvez bon.”

La lettre est adressée à Louis Ulbach, secrétaire de rédaction de la Revue de Paris. La date de sa rédaction est incertaine. Longtemps considérée comme adressée à Buloz et rédigée en 1862, la lettre est désormais restituée à Ulbach et datée de 1856 par Barbara Wright dans son édition de la Correspondance du peintre et écrivain.
Cependant, Mme Wright indique par erreur la date du “vendredi 26 septembre”, quand l'autographe porte bien : “ce vendredi 22 7bre” - or, le 22 septembre n'a correspondu à un vendredi qu'en 1854 et en 1860.
Si Fromentin n'a pas commis d'erreur quant au jour et au quantième du mois, il convient de dater de 1854 cette lettre : il y parle du choix de l'éditeur pressenti - alors Hachette, quand c'est Michel Lévy qui publia le volume, imprimé fin 1856 et mis en vente en janvier 1857 ; ce qui exclut l'année 1860.
Le volume a paru en édition préoriginale dans La Revue de Paris en sept livraisons, du 1er juin au 1er décembre 1854. Il serait logique que Fromentin, écoutant les conseils du secrétaire de rédaction de la revue, ait été convaincu de proposer à Louis Hachette l'édition en volume de son ouvrage, une fois que la publication en revue serait achevée. Si Fromentin s'est trompé sur le quantième du jour, inscrivant 22 au lieu de 26, alors la date de 1856 est possible - mais cela laisse peu de temps pour le choix d'un autre éditeur et la composition du volume dont la dédicace est datée du 15 octobre 1856.

(Graham, Passages d'encre, nº 43 : le bibliographe se range derrière l'opinion de Barbara Wright, mais note :
“Demeure une incertitude sur le quantième ou le jour de la semaine.”)
Partager