Lot n° 158

FLAUBERT (Gustave). Lettre adressée à la Vicomtesse Lepic. Croisset, jeudi 17 [octobre 1874]. Lettre autographe signée “Gve Flaubert” ; 2 pages in-8 sur papier de deuil. Charmante lettre sur la goutte de Tourgueniev, les pièces de théâtre...

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : 4 379 €
Description
et les lectures pour BOUVARD ET PÉCUCHET.

“Quelle gentille & bonne lettre que la vôtre - et comment y répondre dignement Je ne vois pas d'autre manière que de vous baiser sur les deux joues, sans façon, & très fortement. [...]”

Il expose ensuite ses “perplexités”, ne sachant qui viendra ou non le voir - dont Tourgueniev qui, “retenu dans son lit par la goutte remet son voyage de jour en jour” - et les rendez-vous qu'il doit honorer pour sa pièce, Féérie, et pour la comédie de Bouilhet (Le Sexe faible). Il ne sait s'ils pourront se voir - et il travaille à Bouvard et Pécuchet : “Je lis du matin au soir, sans désemparer, en prenant des notes pour un formidable bouquin qui va me demander cinq ou six ans. Ce sera une espèce d'encyclopédie de la bêtise moderne. Vous voyez que le sujet est illimité. [...]”

Lettre publiée pour la première fois en 1957 dans le Bulletin nº 11 des Amis de Flaubert :

elle appartenait alors à Gaston Boquet qui l'avait acquise en vente aux enchères en décembre 1956
Partager