Lot n° 157

FLAUBERT (Gustave). Lettre adressée à Eugène Crépet. Sans lieu, jeudi [mars-avril 1857]. Lettre autographe signée “Gve Flaubert” ; 1 page in-8 sur papier bleu. Belle lettre à propos de la documentation pour SALAMMBÔ. Elle est adressée...

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : 1 674 €
Description
à Eugène Crépet (1827-1892), écrivain et journaliste, auteur d'une Anthologie des poètes français. Il entretint avec Flaubert une correspondance, l'aidant dans ses recherches pour Salammbô. Le romancier nourrissait des sentiments ambigus le concernant, appréciant son érudition et son goût de la littérature, mais déplorait son manque de passion : “Il est de notre monde, mais pas de notre sang”, résumait-il dans une lettre à Louise Colet.

L'ouvrage de Munter auquel renvoie ici le romancier, La Religion des Carthaginois, avait paru à Copenhague de 1816 à 1821.

“Mon cher ami, J'ai acquis la conviction que tout ce qu' il reste de documents sur Carthage se trouve dans l'ouvrage de Munter ; tâchez de le lire, de par les Dieux.
De par le Pinde & par Cythère! il en résultera quelqu' instruction pour vous & surtout un grand profit pour moi - considération qui ne m'est pas indifférente. Vous me rendriez par là un vrai service. [...]”
(Flaubert, Correspondance II, Bibliothèque de la Pléiade, p. 702.)
Partager