Lot n° 150

ENGELS (Friedrich). Die Lage der arbeitenden Klasse in England. Nach eigner Anschauung und authentischen Quellen von Friedrich Engels. Leipzig, Otto Wigand, 1845. In-8 [211 x 131 mm] de 358 pp., (2) pp. de catalogue de l'éditeur et 1 plan : ...

Estimation : 15 000 - 20 000 €
Adjudication : 33 836 €
Description
demi-veau noir gaufré, larges pièces de métal rouillé et perforé en bordure des charnières, deux pièces d'ébène poncé et teint en rouge à l'endroit des coutures, plats articulés de tiges verticales d'ébène arrondies et biseautées aux coupes, doublures de box chrome, gardes recouvertes d'une fine feuille métallisée et rouillée, boîte en demi-box cuivré (Jean de Gonet, 2003).

►Édition originale, d'une grande rareté.

Elle est illustrée d'une planche repliée gravée donnant le plan de Manchester et de sa banlieue.
Exemplaire de première émission.

Une annonce des révolutions à venir, dédiée à la classe ouvrière de Grande-Bretagne.
La Situation de la classe laborieuse en Angleterre, du jeune théoricien socialiste Friedrich Engels (1820-1895), fit sensation à sa parution. À Manchester, à la tête d'une entreprise de filature qui appartenait à son père, Engels a pu conduire une enquête approfondie sur les séquelles de la société industrielle. Il rend compte de l'état moral et matériel des ouvriers pour conclure que la révolution socialiste est en marche. Deux pages en anglais, où l'auteur s'adresse “To the working classes”, reprennent ses arguments.

►Superbe reliure originale de Jean de Gonet.

Décor audacieux et quasi-parlant ; les plaques de métal rouillé font écho à la dureté des conditions de travail et de vie des ouvriers dans l'Angleterre de la Révolution industrielle dénoncée par Engels.

▬L'exemplaire est complet du prospectus de l'éditeur et du plan gravé.

Traces de colle en marge du titre.
Rousseurs éparses.

(Die Erstdrucke der Werke von Marx und Engels, 1955, p. 10 : les exemplaires de seconde émission ont une page de titre renouvelée à la date de 1848.)
Partager