Lot n° 139

DANTE. La Divina Commedia di Dante Alighieri coi disegni di Sandro Botticelli. Berlin, Ernst Rowohlt, 1921-1925. In-folio [285 x 400 mm] de (118) ff. : maroquin chocolat, dos à nerfs orné, portrait de Dante de profil fileté or en veau de...

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : 1 253 €
Description
plusieurs teintes mosaïqué sur le premier plat, lfeur de lys filetée or et mosaïquée de veau rouge sur le plat inférieur, doublures et gardes de vélin ivoire, tranches dorées sur témoins, couvertures de livraisons conservées (A. & R. Maylander).

Remarquable édition de la Divine Comédie imprimée en caractères gothiques, en noir et rouge, sur la presse privée berlinoise de Ernst Rowohlt, Officina Serpentis. Texte révisé par Carl Weber. Son impression s'étendit sur cinq années.

Tirage limité à 265 exemplaires sur papier Hahnemühle : un des 25 dont les initiales ont été rehaussées d'or.

L'illustration comprend 86 planches photogravées reproduisant les compositions de Botticelli du Codex Hamilton conservées au Kupferstichkabinett de Berlin et 107 initiales.
La Divina commedia est l'oeuvre la plus importante de la presse privée Officina Serpentis.
Fondée en 1911 par Eduard Wilhelm Tieffenbach, elle était spécialisée dans la réédition de livres des XVe et XVIe siècles.

▬Très bel exemplaire relié en maroquin mosaïqué pour le docteur A. Roudinesco.

Il est complet de la correspondance du collectionneur avec l'éditeur berlinois (2 lettres in-4), ainsi que du dessin original du portrait de Dante sur le premier plat.

Traces blanches sur les plats de la reliure, dos légèrement passé. Couvertures doublées
Partager