Lot n° 138

CUSTINE (Astolphe de). La Russie en 1839. Paris, Librairie d'Amyot, 1843. 4 volumes in-8 [218 x 129 mm] de (2) ff., XXXI, 354 pp. ; (2) ff., 416 pp. ; (2) ff., 470 pp. ; (2) ff., 544 pp. et un arbre généalogique replié : demi-chagrin vert,...

Estimation : 2 000 - 3 000 €
Adjudication : Invendu
Description
dos ornés de compartiments de filets à froid, tranches mouchetées (reliure pastiche).

Édition originale.

→ Elle comprend un arbre généalogique de la Maison de Brunswick, replié hors texte.
Chef-d'oeuvre du marquis de Custine parti chercher dans la Russie de Nicolas Ier des arguments en faveur de l'absolutisme ; il en rapporta un livre prémonitoire.

“Nos petits-enfants ne verront peut-être pas l'explosion que nous pouvons cependant présager dès aujourd' hui comme inévitable” - d'où le surnom de devin marquis donné par Jean d'Ormesson à l'auteur. Modèle de reportage, l'ouvrage est émaillé de formules cinglantes : “Le gouvernement russe, écrit-il, est une monarchie absolue tempérée par l'assassinat.”
La cour de Nicolas Ier s'en émut si fort qu'elle s'évertua à le faire réfuter en plusieurs langues.

Bel exemplaire à grandes marges, sans rousseur.

Défaut de papier en pied d'un feuillet au tome IV.

(Bibliothèque nationale, En français dans le texte, 1990, nº 262 : “Non content de dénoncer le péril russe, il prévoit la capitulation des médiocraties occidentales ivres, elles, de pacifisme, de confort matériel et moral, de rhétorique et de publicité.”).
Partager