Lot n° 105

BAUDELAIRE (Charles). Les Fleurs du Mal. Illustrations de A. Rassenfosse. Paris, Les Cent Bibliophiles, 1899. In-4 [272 x 198 mm] de XI pp., la dernière non chiffrée, 1 frontispice, 424 pp. la dernière non chiffrée, XXVII pp., (4) pp. : veau...

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : 7 770 €
Description
parme à décor floral marbré, dos à quatre nerfs se prolongeant par des filets à froid sur les plats, fleur mosaïquée en maroquin de plusieurs tons au centre, sur le premier plat grande orchidée mosaïquée en maroquin de divers tons, bande de veau parme de même teinte en bordures intérieures décorées d'un jeu de filets dorés droits et courbes et de fleurs mosaïquées de maroquin vieux rose dans les angles, doublures et gardes de soie marron glacé, tranches dorées sur témoins, couverture ornementée et dos conservés, étui (Charles Meunier, 1902).

Première édition illustrée.

Tirage limité à 130 exemplaires sur papier vélin. Exemplaire de G. Teyssier (n° 122), avec justification manuscrite.

Plus de 320 compositions par Armand Rassenfosse, dont 170 eaux-fortes et aquatintes en couleur (6 hors texte, en deux états). Le frontispice est compris dans la pagination.
Rassenfosse fut l'élève de Félicien Rops qui avait composé pour Baudelaire un frontispice pour les Paradis artificiels, du vivant du poète.
Exemplaire enrichi d'un beau et grand dessin original signé AR à la mine de plomb et au crayon de couleur au verso du feuillet de dédicace. Il représente un nu de dos.

Belle reliure mosaïquée de l'époque par Charles Meunier.

▬On a relié à la fin
•l'invitation et le menu pour le dîner des Fleurs du Mal organisé par les Cent Bibliophiles le 6 mai 1901, illustrés d'une eau-forte en couleur.

Dos de la reliure passé, avec petites éraflures. Quelques feuillets brunis.
(Carteret, Livres modernes illustrés IV, 62.)
Partager