Lot n° 87

BALZAC (Honoré de). Louis Lambert suivi de Séraphita. Nouvelles éditions revues et corrigées. Paris, Charpentier, 1842. In-12 [186 x 110 mm] de (2) ff., 325 pp., (1) f. de table : demi-chagrin rouge à coins, dos orné de caissons et de filets...

Estimation : 4 000 - 6 000 €
Adjudication : 4 762 €
Description
à froid, chiffre doré en pied, non rogné (reliure de l' époque).

Premières éditions définitives, en partie originales.

Louis Lambert avait paru pour la première fois dix ans plus tôt, en 1832 : Balzac en a remanié le texte à plusieurs reprises, désolé que son roman “coure le monde dans un état désolant d'imperfection”. Cette sixième édition établit le texte et le titre définitifs. De même, Séraphita offre environ 150 variantes.

→ Ce volume est le seizième et dernier des volumes de Balzac publiés par Charpentier.

▬ Important envoi autographe signé :
à Monsieur Jules Hetzel
en témoignage de l'amitié
de l'auteur
H. de Balzac

Lui-même écrivain sous le pseudonyme de P.-J. Stahl, l'éditeur Pierre-Jules Hetzel publia de nombreux textes de Balzac :

l'écrivain donna ainsi cinq contes au recueil collectif des Scènes de la vie privée et publique des animaux, collabora aux Peines de coeur d'une chatte anglaise parues dans le même ouvrage sous la signature d'Hetzel, et participa au Diable à Paris en 1844. Mais, à la date de 1842, quand Balzac adresse cet exemplaire de Louis Lambert, Hetzel est du nombre des éditeurs de La Comédie humaine, avec Furne, Dubochet, etc., dont le premier volume parut au mois de juin : c'est même en cédant aux instances de Pierre-Jules Hetzel que Balzac entreprit de préfacer lui-même la collection de ses romans. Son Avant-propos parut en juillet 1842. “D'après une tradition conservée dans la famille d'Hetzel, il apparaît que ce fut lui qui trouva le titre de la Comédie humaine” (Pierre Berès, Exposition Balzac, 1949, nº 183).
En avril 1845, Hetzel se retire du groupe d'éditeurs de la Comédie humaine et il se brouille avec Balzac en février de l'année suivante.

Bel exemplaire en reliure de l'époque.

De la bibliothèque Henri Dirkx, avec ex-libris. Coins émoussés, mors frottés, rousseurs par endroits.
Partager