Description
Entreprises, les Armes, les Combats à la Barriere, les Carrosels, les Courses de Bague & de la Quintaine, les Machines, les Chariots de Triomphe, les Cartels, les Devises, les Prix, les Voeux, les Sermens, les Ceremonies, les Statuts, les Ordres, & autres magnificences & exercices des Anciens
Nobles durant la Paix.
A Paris, Chez Augustin Courbé, 1648.
Deux parties en 1 volume in-folio [360 x 235 mm] de 1 titre-frontispice, (12) ff., 593 pp. et (6) ff., un f. blanc ; 1 titre-frontispice, (16) ff., 640 pp. : vélin ivoire, encadrement à la Du Seuil à froid, large fleuron central losangé composé de rinceaux de feuillages et fleurs, dos à nerfs soulignés à la roulette à froid, tranches mouchetées (reliure hollandaise de l' époque).
Édition originale et premier tirage.
Véritable encyclopédie de tout ce qui touche l'histoire et la pratique des traditions et arts de la chevalerie. Il donne la description, règles, origines, tradition, us et coutumes, pratiques et protocole des tournois, carrousels, courses de bagues, combats, joutes équestres, et toute la réglementation qui accompagnait les pratiques sportives et festives de l'ancienne chevalerie.
L'illustration comprend deux titres-frontispices dont un gravé par Regnesson d'après Chauveau, une planche avec les armes du Cardinal Mazarin signée “C” [Chauveau], un beau portrait de l'auteur dessiné par Nanteuil et gravé par Regnesson, 4 planches dépliantes hors texte montrant des combats et des tournois, plus une belle vue du Carosel fait a la Place Royalle a Paris le 5 au 7 avril 1612, non signée, et la célèbre planche intitulée Le Combat d'un chien contre un gentilhomme qui avoit tué son maistre, faict a Montargis, gravée par René Lochon, une vignette avec armoiries gravées de l'auteur, 4 vignettes en tête, dont trois signées par François Chauveau et une par “M. L.”, Michel Lasne.
La majestueuse vue perspective de la place des Vosges est particulièrement remarquable.
Le Carrousel de 1612 est un ensemble de fêtes hippiques données à l'occasion du double mariage de Louis XIII avec l'aînée des princesses espagnoles, l'Infante Anne d'Autriche, et de sa soeur, Elisabeth, avec l'Infant d'Espagne, depuis Philippe IV. Ces mariages, décidés au terme de deux années de négociations, n'eurent lieu que trois ans après leur annonce. Les carrousels furent célébrés sur la Place Royale qui avait été créée par le roi Henri IV et durèrent trois jours, du 5 au 7 avril 1612.
Bel exemplaire en vélin du temps.
Titre-frontispice du premier tome remonté et sans le portrait répété de l'auteur au tome second (f. **4v) comme habituellement.
Signature autographe à l'encre brune sur le premier contreplat du célèbre et savant botaniste : “J[ohannes] Burman 1735”. Burman (1707-1780), auteur de plusieurs ouvrages importants, fut un proche de Linné. Des bibliothèques du marquis Charles-Marie-Christian de Biencourt et Biencourt-Poncins, avec ex-libris.
(Soultrait, Bibliothèque J. Bonna, XVIIe siècle, n° 320.- Brunet V, 1389 : “Ouvrage très curieux et fort recherché.”- Saffroy, n° 3110 : “L'oeuvre la plus importante de Vulson de La Colombière, au reste devenue rare et recherchée, surtout en belle condition.”- Mennessier de La Lance, Essai de bibliographie hippique, II, 636-637 : “Savant et important ouvrage.” la description des tournois, carrousels et joutes à cheval qui occupe le premier tome, offre “les renseignements les plus détaillés et les plus sûrs au sujet de ces fêtes hippiques.”)