Lot n° 72

VERTRON (Claude-Charles Guyonnet de). Le Nouveau Pantheon, ou le rapport des divinitez du paganisme, des heros de l'Antiquité, et des princes surnommez Grands, aux vertus et aux actions de Louis le Grand. Avec des inscriptions latines & françoises...

Estimation : 2 000 - 3 000 €
Adjudication : 5 765 €
Description
en vers & en prose, pour l'Histoire du roy, pour les revers de ses Medailles, pour les Monuments publics érigez à sa gloire, & pour les principales Statuës du Palais de Versailles.
Paris, chez Jacques Morel et Henry Charpentier, 1686.
Deux parties en 1 volume in-12 [164 x 94 mm] de 1 frontispice, (11) ff., pp. 27-69 ; 1 frontispice, 99 pp. (chiffrées par erreur 97) : maroquin rouge, triple filet d'encadrement, armoiries dorées au centre des plats et lis aux angles, dos à nerfs orné, roulette sur les coupes et intérieure, tranches dorées sur marbrure (reliure de l' époque).

Édition originale de ce recueil de devises et d'inscriptions rédigé par Vertron à la gloire du roi Louis XIV dont il était l'historiographe.

Elles pouvaient servir à l'histoire métallique et à la propagande iconographique de Louis le Grand.

L'illustration comprend 3 frontispices allégoriques gravés en taille-douce, dont le premier avec vue cavalière du château de Versailles et 2 figures gravées, une avec emblème du Soleil et l'autre avec la Vénus d'Arles, 3 de ces figures sont signées par Jean Sauvé.

►Magnifique exemplaire en maroquin aux armes royales revêtu d'une reliure exécutée dans les ateliers royaux.

Cette reliure est identique à celle recouvrant un autre exemplaire également aux armes du roi Louis XIV conservé à la Bibliothèque nationale de France. (Rés. 8-LB37-3895).

Exemplaire du premier état, avec des pièces liminaires en vers non retranchées et avant l'adjonction du permis d'imprimer, daté du 18 avril 1686, qui est placé au bas de la page “97” dans les exemplaires de l'état postérieur.
Et enfin avant l'insertion du feuillet d'errata.

Note manuscrite à l'encre brune placée sur le titre : “Leu en 1696 / Louis”.

Ex-libris de la bibliothèque du comte Doria au château d'Orrouy (Oise).
(Soultrait, Bibliothèque J. Bonna, XVIIe siècle, n° 314.)
Partager