Lot n° 59

RESTIF DE LA BRETONNE (Nicolas Edme). Theâtre. A Paris, Chés la Dame Veuve-Duchêne, et M. Merigot, jeune, 1793. [Adresse du second titre : ] A Londres [et à Neufchâtel], Et se trouve à Paris, Chés l'Auteur, 1770-1786. 5 tomes en 4 volumes...

Estimation : 3 000 - 4 000 €
Adjudication : 8 146 €
Description
in-12 [163 x 96 mm] de (3) ff., 282 pp., pp. 329-428, cahiers suivis avec pagination lacunaire ; 407 pp. chiffrées par erreur 307 ; 232 pp. chiffrées par erreur 238, 200 pp. ; 82, 72, 56 pp. ; 221 pp., les pp. chiffrées 5 à 8 n'ont pas été donnés : maroquin rouge, triple filet encadrant les plats, dos à nerfs orné de caissons avec motifs de listels s'entrecroisant et petits fers dorés, filets sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Chambolle-Duru).

Première édition collective, en grande partie originale, du Théâtre de Restif de La Bretonne, comprenant 18 pièces, dont 9 en édition originale.

Le Théâtre fut publié en cinq volumes, les deux premiers comprenant des pièces déjà parues. Dans les titres du IIIe et IVe volume, Restif précise : “(Les Pièces qui composent les 2 premiers Volumes, se trouvent dans La Prevention-Nationale, Les Françaises, Les Parisiennes, Les Nuits, et Ingenue-Saxancour).” Par cette note, Restif évitait aux éventuels acquéreurs d'avoir en double des pièces publiées précédemment dans ses oeuvres.

Restif dit lui-même que son Théâtre fut imprimé “à un très petit nombre” d'exemplaires destinés essentiellement aux Acteur de la Province dit-il. (II, p. 128).

►De tous les ouvrages de Restif, il est “un des plus rares” d'après Rives Childs, p.322.
On ajouta parfois aux tomes III à V du Théâtre, cinq gravures extraites de la Prévention Nationale.

Certains exemplaires contiennent reliés à la fin du cinquième tome 12 ff.n.ch. avec les Tables des Contemporaines, la Table des Françaises et des Parisiennes, un bref catalogue des oeuvres de l'auteur, ses Projets, la Table des Provinciales et Contre les contrefacteurs, qui sont indépendants du Théâtre. Ces feuillets ont été reliés à la fin du Ier volume du Drame de la vie, voir n° 61.

Bel exemplaire finement relié en maroquin par Chambolle-Duru.

(Soultrait, Bibliothèque J. Bonna, XVIIIe siècle, n° 128. Rives Childs, XL.)
Partager