Lot n° 53

RESTIF DE LA BRETONNE (Nicolas Edme). Le Paysan perverti, ou les Dangers de la ville ; Histoire récente, mise au jour d'après les véritables Lettres des Personnages.Imprimé À La Haie. Et se trouve à Paris, Chés Esprit, 1776 [1782]. 8...

Estimation : 4 000 - 5 000 €
Adjudication : 12 532 €
Description
parties en 4 volumes in-12 de vii, 304 pp. ; 312 pp. ; 304 pp. ; 293 pp., (1) f.

• La Paysane pervertie, ou les Dangers de la ville ; Histoire d'Ursule R **, soeur d'Edmond, le Paysan, mise-au-jour d'après les véritables Lettres des Personnages : Avec 114 Estampes.
Imprimé À La Haie. Et se trouve à Paris, Chés la d.me Veuve Duchesne, 1784. 8 parties en 4 volumes in-12 de 344 pp. ; 320 pp. mal paginées 220 ; 320 pp. ; 344 pp., 8 pp.
• Les Figures du Paysan perverti. S.l.n.d. [1783-1785]. 8 parties en 4 tomes, ccxliv pp., (6) ff.
• Les Figures de la Paysane pervertie. S.l.n.d. [1783-1785].

8 parties en 4 tomes, lxxij pp., 2 ff. paginés “xv-xvj” et “xlvij-xlviij” placés devant les pp. vij et xvij [manque à la fin un avis sur les Dangers de la ville (8 pp.) et une annonce de Monsieur-Nicolas (soit (6) ff.]. Ensemble 2 ouvrages en un volume in-12.
Ces deux derniers feuillets contiennent les passages du texte et l'explication de deux planches “(bis)” insérées après coup à l'ouvrage car au début il ne comprenait que 36 figures (tome I, pp. 71 et 145).
Ces figures, présentes ici, “manquent dans la plupart des exemplaires”. Rives Childs.

Ensemble 9 volumes in-12 [163 x 94 mm], maroquin rouge, triple filet encadrant les plats, dos à nerfs orné de caissons avec motifs de listels s'entrecroisant et petits fers dorés, filets sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Chambolle-Duru).
Belle réunion de l'ouvrage complet, composée de la quatrième édition du Paysan
Perverti, la première illustrée, et de l'édition originale de la Paysanne pervertie.
Selon Restif, ces deux ouvrages, qui n'en sont réellement qu'un seul, sont peut-être “la plus utile production qu'on ait mise à jour depuis le commencement du siècle”.

Cette édition du Paysan est la première à contenir d'importantes Additions et Corrections rédigées par Restif lui-même (pp. 226-241), et la seule qui s'accorde avec la numérotation des pages donné par les Figures.

Le Paysan Perverti est l'ouvrage le plus connu de Restif et il marque un tournant dans l'histoire de la littérature française car il est considéré comme le premier roman naturaliste. Avec ce tour de force Restif s'inscrivait contre tout le marivaudage de son époque. En outre ce roman ouvrit les portes à son auteur auprès des cercles mondains et littéraires de la haute société de son temps.

La première partie du premier tome porte l'adresse d'Esprit à Paris.
La remarquable illustration renferme 82 figures gravées en taille-douce, 8 frontispices, dont quatre signés par Berthet, et 74 planches par Le Roy, le tout d'après Louis Binet sous la direction de Restif.

Édition originale de La Paysane pervertie, rédigée en septembre 1780, en 30 jours.

L'illustration renferme 38 figures gravées en taille-douce, dont 8 frontispices et 30 très belles planches, gravés par Berthet, Giraud et Le Roy d'après Binet, dont quelques unes d'un format légèrement plus grand dépliantes.

Un des rares exemplaires sur papier de Hollande.

Cette suite de 120 figures au total, dessinées par Louis Binet sous la stricte direction de Restif est plus qu'un ornement éditorial : elle constitue un roman iconographique à part entière et accompagne le texte avec toute la force et la verbe de Restif qui possédait un sens aigu et rare du langage pictural de l'image.

À la fin des Figures du Paysan on trouve la Revue des Ouvrages de l'Auteur, l'un des meilleurs textes de Restif sur lui-même et sur son oeuvre, dont Lacroix, p. 235, suggère qu'il pourrait être de Grimod de La Reynière, (pp. Clxix-ccxliv). Celle-ci est suivie de la liste des ouvrages de l'auteur et de la nomenclature des Contemporaines.
(Soultrait, Bibliothèque J. Bonna, XVIIIe siècle, n° 123. Rives Childs, XIV, XXIX, 1 et XXVI.)
Partager