Lot n° 48

[RANCÉ (Armand Jean Le Bouthillier de)]. Traité abregé des Obligations des Chrétiens. Par l'Auteur des Livres de la Vie Monastique. A Paris, chez François Muguet, 1699. In-12 [162 x 93 mm] de (11) ff., 395 pp., (5) ff. : maroquin rouge, filet...

Estimation : 6 000 - 8 000 €
Adjudication : 7 519 €
Description
d'encadrement, armoiries dorées au centre, dos à nerfs orné d'un filet doré délimitant les caissons, roulette sur les coupes et intérieure, tranches dorées sur marbrure (reliure de l' époque).

Édition original.

Manuel à l'usage des gens du monde : une manière de testament spirituel.

L'ouvrage parut quelques mois avant la mort de l'austère “abbé Tempête”, réformateur de La Trappe : “Deux évêques, ceux de Luçon et de Grenoble, lui réclamaient depuis plusieurs années un livret de morale chrétienne pour les gens du monde, une nouvelle Vie dévote en quelque sorte. Il trouve finalement le temps de s'exécuter, malgré l'abondance de ses tâches et le poids de ses infirmités. L'ouvrage plut, comme en témoigne la recension du Journal des Savants du 16 novembre 1699 : Quoique ce sujet ait été traité par une infinité d'auteurs, il ne l'avait peutêtre jamais été avec autant de clarté, de solidité et d' élégance que dans cet ouvrage” (Ivan Gobry, Rancé, 1991, p. 263)

Le dernier monarque catholique de Grande Bretagne.

►Exceptionnel exemplaire aux armes de Jacques II, roi d'Angleterre (1633-1701), refugié à Saint-Germain à partir de 1688. Son mariage en secondes noces avec une princesse catholique, sa conversion à cette religion et la naissance d'un héritier sont à l'origine de la rébellion qui mettra un terme à son règne. La noblesse anglaise se tourna alors vers le gendre du roi, Guillaume d'Orange, chef des armées hollandaises, obligeant le roi à prendre la fuite et se refugier en France, chez son cousin germain, Louis XIV.

Cette reliure parisienne a du être exécutée vers la fin de 1699, date de parution de l'ouvrage et avant septembre 1701, date de la mort du roi Jacques II.
Déchirure avec manque de papier sur la marge de la p. 329.

Des bibliothèques E. Almack, Mortimer L. Schiff (pas au cat.), et Louis de Sadeleer, avec leurs ex-libris.
Guyot de Villeneuve possédait un exemplaire de la Conduite chrétienne, Paris, 1697, de Rancé, également aux armes de Jacques II, (1900, n° 76).
(Soultrait, Bibliothèque J. Bonna, XVIIe siècle, n° 275. C. Davenport, English Heraldic Book-Stamps, Londres, 1909, p. 253, cite et reproduit le présent exemplaire.).
Partager