Lot n° 32

LOUIS XV. Cours des Principaux Fleuves et… LOUIS XV. Cours des Principaux Fleuves et Rivieres de l'Europe. Composé & imprimé par Louis XV. Roy de France & de Navarre. En 1718. A Paris, Dans l'Imprimerie du Cabinet de S. M. Dirigée Par J....

Estimation : 10 000 - 15 000 €
Adjudication : Invendu
Description
Collombat Imprimeur ordinaire du Roy, 1718.
Petit in-4 [178 x 114 mm.] de 1 portrait, (4) ff., et 71 pp. : veau havane moucheté, triple filet d'encadrement, armoiries au centre des plats, dos lisse orné de fleurons et petits fers, pièces de titre de maroquin rouge et citron, filet sur les coupes, tranches rouges (reliure de l' époque).

Édition originale, imprimée par le roi Louis XV enfant
(il avait 8 ans).

La presse privée du jeune Louis XV.

L'art de la typographie constituait l'un des sujets pédagogiques majeurs dans la formation du jeune roi, tout comme les mathématiques, l'histoire, la géographie, le dessin, l'astronomie, la chasse et l'art du tournage du bois. En 1718, le futur cardinal de Fleury, précepteur du jeune Louis XV, fit installer au palais des Tuileries une petite imprimerie, dite du Cabinet du Roi, dont la direction fut confiée à l'imprimeur du roi Jacques Collombat. La taille de la presse, d'un format réduit, imposa que l'on coupât chaque grande feuille et que l'on tirât les dix-huit demi-feuilles par deux pages à la fois seulement, donnant ainsi le format petit in-4 de cet opuscule.

Ce remarquable petit ouvrage fut imprimé par le roi avec une police de caractères de grand format, en juin et en septembre 1718. Il comporte deux parties en pagination continue : les principales rivières de France et les principales rivières d'Europe (Allemagne, Espagne, Angleterre, Pologne, Moscovie et Italie), le cours de chacune étant sommairement retracé de sa source à son embouchure d'après les leçons de Guillaume Delisle, premier géographe du monarque. Si le nombre d'exemplaires imprimés reste inconnu, il est certain que ceux-ci ne furent diffusés que dans l'entourage du souverain et qu'on en trouve peu aujourd'hui en mains privées.

L'illustration comprend un portrait du roi Louis XV âgé de huit ans et demi, gravé en taille-douce par Jean Audran, placé en frontispice, un fleuron sur le titre, 8 bandeaux gravés sur bois dont sept par Papillon et 4 culs-de-lampe.
(Soultrait, Bibliothèque J. Bonna, XVIIIe siècle, n° 92.- Des livres rares depuis l' invention de l' imprimerie, Paris, BnF, 1998, n° 117).

Exemplaire aux armes de la Marquise de Pompadour (1721-1764) alors future favorite du roi.
On connait un autre exemplaire de cet ouvrage également aux armes de la marquise de Pompadour, avec son écusson frappé sur la doublure

L'exemplaire est relié avec 8 ouvrages :
• [L'HERITIER DE VILLANDON (Marie-Jeanne)]. L'Avare puni, ou le don genereux du comte de Champagne. Nouvelle historique. Paris, 1734.
• Le monde renaissant, allegorie. En deux chants. Paris, 1732.
• MAFFEI (Scipione). Lettre de M. le Marquis Scipion Maffei, contenant le recit et l'explication d'un feu rare et singulier, semblable à celui de la Foudre, ou Tonnerre, qui s'est formé dans le Corps d'une
Femme de la ville de Cesenne en Italie, & l'a réduite en Cendres. Paris, 1733.
• [VOLTAIRE]. Le Temple du Goust. A L'Enseigne de la Verité. [Rouen] 1733.
• [CASTRE D'AUVIGNY (J. du)]. Observations critiques sur le Temple du Goust. Sans lieu, 1733.
• [JORE (Claude-François)]. Memoire pour Claude-François Jore. Contre le Sieur François-Marie de Voltaire. [Paris, 1736]. Remarquable mémoire rédigé pour la défense de l'imprimeur-libraire rouennais
Claude-François Jore contre “l'injustice et la bassesse” de Voltaire. Jore hébergea Voltaire durant sept mois lors d'un séjour anonyme que le grand homme fit à Rouen en 1731.
• [GRESSET (J. B. L.)]. Discours sur l'Harmonie. Paris, 1737.
• LA DREVETIERE. Essai sur l'Amour propre, poeme. Paris, 1738.

Ensemble 9 pièces en 1 volume petit in-4.

Cinq de ces opuscules portent sur les titres une signature de l'époque : De Beauchamps. Auteur dramatique, romancier libertin, historien du théâtre et secrétaire du marechal de Villeroy, auteur des Recherches sur les théâtres de France (1735), Pierre-François Godard de Beauchamps (1689-1761) est à l'origine du premier noyau de la bibliothèque de Madame de Pompadour, car celle-ci acheta en bloc la collection de Beauchamps. L'exemplaire ne figure pas au catalogue de la vente de 1765.
Restaurations à la reliure. Coiffes et coins refaits
Partager