Lot n° 26

LA FONTAINE (Jean) - Contes et Nouvelles en vers. A Paris, de l'Imprimerie de P. Didot l'Aîné, L'An III de la République, 1795. 2 volumes grand in-4 [318 x 240 mm] de VII, 280 pp., (2) ff. dont un blanc ; (2) ff., 334 pp. : demi-maroquin...

Estimation : 6 000 - 8 000 €
Adjudication : 21 304 €
Description
bordeaux avec coins soulignés d'un filet doré, dos lisses ornés de lfeurons aux carquois, vases et petits fers dorés (reliure du debut du XXe siècle).

Célèbre édition illustrée par Fragonard et l'un des livres les plus remarquables de la fin du XVIIIe siècle.

L'illustration de ce bel ouvrage devait contenir 80 figures d'après Fragonard, exécutées par les meilleurs artistes de l'époque, mais elle fut interrompue et deux livraisons seulement des planches furent livrées. Les affres de la Révolution et le Néo-classicisme triomphant eurent raison de cette entreprise éditoriale. Seules 30 compositions furent faites d'après les dessins de Fragonard, et 7 d'après les compositions de Le Barbier, Monnet, Mallet et Touzé.

Un des exemplaires les plus complets connus, il contient 87 planches Illustrées par les meilleurs artistes du temps d'après les dessins de Fragonard, Le Barbier, Monnet, Mallet et Touzé :
- 33 eaux-fortes pures
- 33 planches avant la lettre
- 20 figures terminées avec la lettre (numéro, pagination et noms des artistes).
- Tiré à part du lfeuron des titres gravé par Choffard.

Les planches furent tirées en trois états : eau-forte pure, dont une, celle du Cocu battu et content fut gravée une seconde fois pour corriger les proportions des personnages, d'après Cohen cet exemplaire est le seul à contenir cette épreuve unique et précieuse ; avant la lettre puis terminées avec la lettre.
Accompagnant l'ordre des contes, les planches sont toutes reliées avec le premier volume, hormis l'eau-forte de L' hermite, placée dans le second volume.

Célèbre exemplaire.

On trouve reliée à la fin du second volume la couverture imprimée sur papier bleu des deux premières livraisons des figures dessinées par Fragonard. Cette feuille donne des détails sur le tirage, les états, les différents papiers et le nombre projeté de planches. Il est précisé que seuls 150 exemplaires des figures ont été tirées avant la lettre.

Cohen cite cet exemplaire d'après le Bulletin Morgand (février 1887, n° 12 143) : il relève que les figures sur Hollande constituent les premières épreuves dont il dit ne connaître que deux exemplaires et précise n'avoir n'a jamais vu le texte tiré sur papier de Hollande.

Provenance : Eugène Paillet, avec signature autographe de cet amateur sur les garde : il possédait également les dessins originaux ; Pierre Van Loo, Adolphe Bordes, Louis Giraud-Badin (1955, n° 77), Raphaël Esmerian (1973, III, n° 51, pl. XXVI et XXVII), avec leurs ex-libris respectifs, hormis celui d'Adolphe Bordes.

(Soultrait, Bibliothèque J. Bonna, XVIIe siècle, n° 146. Cohen, 573-582.)
Partager