Description
ff., 314 pp. chiffrés par erreur 306, (1) f. blanc : maroquin rouge, plats avec un encadrement de filets et roulette au pointillé entièrement couverts d'un décor à la fanfare, aux petits fers et fers feuillagés, médaillon ovale central en réserve intérieurement bordé d'une ligne d'oves, dos à nerfs orné de caissons aux motifs quadrilobés pointus et petits fers, roulettes sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées (reliure de l' époque).
→Edition originale du dernier grand ouvrage publié par Galilée (1564-1642).
►Exceptionnel exemplaire de dédicace, en premier état, relié en maroquin à la fanfare par Le Gascon pour le dédicataire, François de Noailles (1584-1645), Comte d'Ayen.
Le livre fondateur de la mécanique et la dynamique au sens moderne.
Galilée met en lumière ses découvertes sur la dynamique et la résistance des corps : “Considered the first modern textbook in physics, in it Galileo pressed forward the experimental and mathematical methods in the analysis of problems in mechanics and dynamics” (Dibner).
La condamnation du Dialogo à Florence en 1632 empêchait l'auteur d'imprimer en Italie ; il se tourna alors vers les imprimeurs des Pays-Bas. Par l'entremise de l'ambassadeur de France auprès du Saint-Siège et futur dédicataire de l'ouvrage, François de Noailles, comte d'Ayen (1584-1645), qui résidait à Rome entre avril 1634 et juillet 1636, Galilée fit passer une copie manuscrite de ses Discorsi aux Elzevier.
Les particularités les plus significatives du premier état sont celles du cahier “Rr”, pp. 305-306, qui à l'ordinaire contiennent la Tavola delle cose più notabili (Rr 2-3) et la Tavola de gli Errori della Stampa (Rr4). Le présent exemplaire fut imprimé avant l'élaboration de la table et de l'errata : le feuillet “Rr1” correspond bien aux pages chiffrés 305-306, mais le verso ne porte pas la réclame Tavo- qui renvoie aux feuillets suivants comme c'est le cas dans les exemplaires courants. Ici le feuillet conjoint est “Rr2”, blanc conservé. Ces particularités plaident en faveur du fait que cet exemplaire fut l'un des premiers, sinon le premier à être distribué à peine l'impression terminée. François de Noailles, dédicataire de l'ouvrage et proche des Elzevier, a sans aucun doute reçu ce premier exemplaire avant l'impression des autres : les imprimeurs ont certainement voulu lui rendre hommage en faisant parer l'exemplaire d'une somptueuse reliure à la fanfare par l'un des plus éminents relieurs du temps. Enfin, l'inscription à l'encre brune en sens inverse sur une garde blanche à la fin du volume portant le nom de l'auteur : “Galileo Galilei”, de la main de François de Noailles, confirme cette hypothèse.
L'illustration entièrement gravée sur bois comprend la marque typographique des Elzevier sur le titre, 25 figures, 114 graphes et 3 tables dans le texte.
▬►Somptueux exemplaire réglé, conservé dans une extraordinaire reliure à la fanfare exécutée vraisemblablement par Le Gascon.
Hormis deux fanfares “presque vides” exécutées pour de Thou, cette grande fanfare peut être rapprochée de trois autres de Le Gascon : un missel in-folio de la BnF, daté de 1629, un missel in-quarto du musée Condé, daté de 1621, et un Arrien de 1644 provenant de Gaston d'Orléans, à la BnF, (R. Esmerian, Douze tableaux synoptiques, annexe A-I). Elle est frappée de plusieurs fers que l'on retrouve dans les deux dernières reliures citées : notamment la fleurette de Le Gascon et enfin le papier marbré à double face. Ces reliures semblent avoir été exécutées autour des années 1640.
Charnières du premier caisson inférieur restaurée.
(Soultrait, Bibliothèque J. Bonna, XVIIe siècle, n° 109.- Cinti, Biblioteca galileiana, n° 102.- Dibner, n° 141.- Hobson, p. 25, n° 201.- Horblit, n° 36. Printing and the Mind of Man, n° 130.- Rahir, Livres dans de riches reliures, 1910, n° 122, pl. 23.- Roberts & Trent, Bibliotheca Mechanica, pp. 129-130.)