Lot n° 64

TRAICTEZ DES DROICTS ET LIBERTEZ DE L'EGLISE GALLICANE. Paris, Pierre Chevalier, 1609. In-4, maroquin rouge, dos à nerfs orné à petits fers et mosaïqué de maroquin noir, triple filet doré en encadrement des plats, coupes filetées or, dentelle...

Estimation : 300 - 500 €
Adjudication : Invendu
Description
intérieure, entièrement non rogné (Lortic).


Première édition.
Exemplaire sur grand papier, entièrement réglé.

Recueil de textes relatifs à la doctrine du gallicanisme, attribué au juriste Jacques Gillot (1550?-1619), l'un des contributeurs de la Satire Ménippée.

Revendiquant la séparation de l'église catholique d'avec le pouvoir papal, le gallicanisme devait atteindre son plein essor à la fin du XVIIe siècle. Bossuet en fut un des porte-paroles les plus illustres.

Il se compose de: Remonstrances faictes au Roy Louys unziesme par sa cour de parlement, sur les privileges de l'eglise gallicane en l'an 1461.
• CAPEL. Memoires dressez pour le roy tres-chrestien & l'Eglise gallicane.-Du Tillet. Memoire & advis sur les libertez de l'eglise gallicane faict l'an 1551.
• GOUSTE. Quae regia potestas.
• DU MESNIL. Memoires dressez sur les procedures faictes à Rome, contre la Royne de Navarre, Princes Seigneurs, & autres serviteurs & subjects de sa majesté.
• FAUCHET. Traicté des libertez de l'Eglise gallicane.- Discours des raisons & moyens pour lesquels Messieurs du Clergé assemblez en la ville de Chartres ont declaré les bulles monitoriales decernées par le Pape Gregoire XIIII contre les ecclesiastiques.
•PITHOU. Les Libertez de l'Eglise gallicane.
• HOTMAN. Traicté des droicts ecclesiastiques priuileges & libertez de l'Eglise gallicane.
• COQUILLE. Extraict du livre de l' institution au droict des françois.

Bel exemplaire sur grand papier, à toutes marges, en maroquin décoré de Lortic.

Ex-libris M. Rouiller, avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de Cassation.

Éraflures et frottements à la reliure.
Partager