Lot n° 55

NAPOLEON Ier (1769-1821). Lettre adressée au Duc de Feltre. Saint Cloud, 14 mai 1811. Lettre signée «Nap», rédigée par le baron Fain. ½ p. in-4, tranches dorées.

Estimation : 400 - 600 €
Adjudication : 1 030 €
Description
«Monsieur le Duc de Feltre, tous les officiers des Régiments frontières ne sont pas nommés. Envoyez moi un rapport afin que je les nomme sans délai. Sur ce, je prie Dieu qu' il vous ait en sa Sainte garde. «

Lettre ordonnant au Général Clarke, duc de Feltre, d'envoyer un rapport afin de compléter les nominations des officiers des «Régiments-frontières», dans une zone importante et lointaine appelée «confins militaires», principalement la province Illyriènne: elle fut organisée pour faire face à l'Empire Ottoman.

Lettre datée du 14 mai 1811 soit 5 jours après la signature du décret marquant véritablement l'entrée en vigueur du système impérial dans cette zone géographique.

Il confirme l'existence de sept subdivisions administratives territoriales, six civiles équivalant à des départements, auxquelles s'ajoute la Croatie militaire, qui conserve l'essentiel de son statut antérieur.

Napoléon Bonaparte, Correspondance générale, Fayard, XI, n° 27051.
Partager