Lot n° 33

INGHELBRECHT (Désiré-Émile). Correspondance adressée à sa femme Colette Inghelbrecht Steinlen. 1922-1929.

Estimation : 2 000 - 3 000 €
Adjudication : Invendu
Description
Ensemble de 42 lettres autographes signées «Ingelbrèche», «Gelbrèche ou «Ingel», certaines avec leurs enveloppes. Quelques lettres incomplètes (6).

Le compositeur Désiré-Émile Inghelbrecht et Colette Steinlen furent mariés de 1910 à 1920. Ce dernier épousa par la suite Carina Ari, en 1928, puis Germaine Perrin dite «Pilon», en 1941.

«Ce que tu me dis des concerts Straram me paraît d'une clairvoyance remarquable - qui vous caractérise, Madame! Oui, il faut se défier de la froideur en voulant demeurer sobre et de bon goût, et je me surveille beaucoup à ce sujet. En voyant Toscanini j'observe qu'un peu de laisser-aller, voir même de lyrisme ne peut pas nuire, du moment que nulle idée d'effet physique ne préside tout cela! [...] Je pense comme, comme toujours et pour tout à une comparaison avec la lorgnette que nous braquons sur un point de vue: si elle n'est pas du premier coup à notre oeil nous rectifions peu à peu au point exacte. Je suis allé de la trop grande gesticulation à la trop grande impassibilité. Je m'efforce de trouver le point et le trouverai «parce que je le veux» comme disait Massey Teyte. Je vous embrasse très tendrement dans le col et vous prie d'en faire autant de ma part au cher Père aimé. Ne me relis pas, flemme!». (Sans date «Dimanche, 29»).

«Mon très aimé petit lapin, ce soir première (!) et je dois retourner répéter pour la deuxième fois, tout à l'heure.

[...] Prélude et mort d'Iseult c'est beau, mais difficile à diriger pour éviter la monotonie». (23. X. 22).

«Été appelé aux Bx Arts par Ixelles pour projet saison de un mois à Lisbonne pour y monter: Pelléas, L'Heure espagnole, Le Peri, Faust, Werther, Le Roi d'Ys. Intéressant, évidemment mais faut voir si ça casquera.

J'ai demandé 10.000 voyage payé. Il faudra séjourner un mois là-bas et préparer un mois ici». (Lundi matin, 6. VIII. 23.).

«Je suis capable de comprendre toutes les souffrances du coeur, veuillez le croire, simplement, et, pour Dieu, cessez donc de me croire simplement un «cher petit Ingelbrèche qui a le coeur plein de choses douces dans lequel n'a pas filtré l' horrible fiel de la jalousie et qui ne croit pas que l'Amour meurt comme dans la chanson». J'en ai un peu assez de ne valoir que par «mes petites attentions délicates» - j'peux les supprimer si tu préfères! - et par ma courtoisie envers les dames. Dussé-je en souffrir atrocement - moi qui n'ai cessé de vous aimer de l'amour que vous avez vous-même façonné - sans vous envier je serais tranquillisé pour votre quiétude, de savoir que vous ne m'aimez plus [...] car, si vous connaissez la jalousie, vous ignorez encore la plus grande des tristesses: celle d'aimer qui ne vous aime plus! Ça aussi doit se chanter!» (Dernier jour de Copenhague 24. IX. 22).

▬On joint:

•2 lettres autographes signées adressées à sa cousine «la Margotton». 9. II. 16. et 21. III. 15. 2 pp. in-4 et 6 pp. in-8. Le second courrier est illustré d'un dessin à l'encre, à la gouache et aux crayons de couleur figurant un homme un enfant et un chien en train de lire des unes de journaux patriotes placardées dans une rue. Il commande de nombreuses courses, mentionne Sadko de Nicolaï Rimski-Korsakov qu'il devait diriger, la princesse de Polignac, la comtesse du Boisrouvray et ajoute «Nuit agitée, ô cousinette; des zeppelins sont venus - à deux - survoler Paris; réveillés à 2 heures du matin par les pompiers qui parcouraient les quartiers en sonnant le «garde à vous».

•BRUNEAU (Alfred). 3 lettres autographes signées adressées à Désiré-Émile Inghelbrecht. 1930-1931.

2 pp. 1/2 in-12.

Il le remercie d'avoir inclus La Faute de l'abbé Mouret au programme et évoque le prélude de son opéra

Naïs Micoulin. (Paris, 30 novembre 1930).

•Ensemble de 9 courriers adressés à Inghelbrecht, par les compositeurs et confrères Pierre Revel, Florent

Schmitt ou Armand Lunel (3), etc.

•1 tapuscrit avec signature autographe de Jacques Hébertot. 21 novembre 1922. 1pp. in-4. Papier à l'entête du Théâtre des Champs-Élysées.

•1 lettre autographe signée adressée à un «Monsieur». Milan, 12. II. 23. 1 p ½ in-8.

•10 enveloppes autographes d'Inghelbrecht, à l'adresse de sa femme.
Partager