Lot n° 30

DÉSORMIÈRE (Roger). Important ensemble de partitions manuscrites, certaines autographes. Il comprend des brouillons, des essais ou des partitions abouties des Oeuvres dirigées par Désormière.

Estimation : 3 000 - 4 000 €
Adjudication : Invendu
Description
Exceptionnel ensemble de partitions de compositeurs français ou allemands des XIXe et XXe siècles, certaines de la main de Désormière, d'autres de copistes et annotées par lui.

▬KOECHLIN (Charles). Ensemble de partitions, ou fragments de partitions.

•Souvenir du bal bleu. Mazurka. S.l.n.d. Partitions pour orchestre: copies de la main de Désormière. 33 pp. in-folio imprimées de 10 portées.

Désormière dirigea ces Souvenirs en juin 1923, lors d'une conférence d'Erik Satie au Collège de France.

▬[KOECHLIN (Charles)?] - (Pierre) LOUŸS. Chansons de Bilitis: Hymne à la nuit.
S.l.n.d. Partitions en partie autographes de Désormière (16 pp. sont de sa main). 34 pp.
in-folio imprimées de 14 ou 18 portées.
Oeuvre dédiée à la cantatrice Jane Bourguignon. Une déchirure marginale.

• Ensemble de fragments de partitions manuscrites de la main de Désormière, des Oeuvres de Koechlin. S.l.n.d. 22 pp. de divers formats.

• 5 pp. de textes, adressées à Ch. Kochelin, le «cher maître» de Désormière, rédigés sur les partitions et contenant des questions, des recommandations et des réflexions liées à l'écriture de la musique. S.l.n.d.

▬ OFFENBACH (Jacques). La Jolie Parfumeuse. Paris, Choudens, s.d.

Partitions imprimées avec annotations manuscrites de Désormière au crayon de couleur rouge et à l'encre bleue. 24 pp. in-folio (dont 3 pp. manuscrites).

▬ STRAUSS (Johann). Dis moi tu, dis moi toi. S.l.n.d.

Ensemble de plusieurs copies manuscrites de partitions de travail. Environ 115 pp. in-folio imprimées de 10 ou 24 portées. Quelques partitions sont imprimées et parfois contrecollées, avec corrections manuscrites au crayon rouge).

▬ REGER (Max).
•Sérénade. S.l.n.d. Partition manuscrite. 24 pp. in-folio imprimées de 16 portées.
•Sérénade. Berlin, Bote & G. Bock, s.d. In-folio de 24 pp., broché et imprimées de 12 portées.

▬ CHALUPT (René).
•Exercice de lecture. S.l.n.d. Cachet de la Société des Auteurs, Compositeurs & Éditeurs de Musique à la date du 17 octobre 1934.
Partition autographe de Désormière. 9 pp. in-folio imprimées de 12 portées.

▬ CHABRIER (Emmanuel). Prélude pastoral. Marche Française. S.l.n.d.

Copie manuscrite de partition pour orchestre. 33 pp. in-folio imprimées de 28 portées. Ajouts et correction à l'encre bleue et au crayon rouge de la main de Désormière. Déchirure avec petite atteinte aux notes.

- VERGNAUX (Claude). Dialogue intérieur. S.l.n.d.

Partitions en partie autographes de Désormière (14 pp. sont de sa main), pour orchestre. 14 pp.

in-folio et 10 pp. in-8 obl., imprimées de 7, 12, 14 ou 20 portées.

- On joint un très important ensemble de partitions parfois fragmentaires et études musicales, majoritairement de la main de Désormière.

Gedalge (31 pp. divers formats), Halévy (3 pp. de 20 portées), Purcell (2 pp. de partition et 2 pp. lettre autographe de Désormière adressée à un ami, au sujet de Purcell), Marty (4 pp. de 14 portées), Ambroise Thomas (3 pp. de 20 et 24 portées), Dubois (47 pp. de 20 portées), Rabaud (8 pp. de 20 et 24 portées), Bach, Gevaërt (9 pp. de divers formats dont notes manuscrites adressées à Koechlin), Onslow (4 pp. divers formats), «Caussade», «Savard», «Petit Tango», «Promenade», etc. ainsi que des notes techniques de Désormière
Partager