Lot n° 26

[DÉSORMIÈRE (Roger)]. Ensemble de 45 lettres adressées à Roger Désormière, principalement par ses confrères compositeurs et chefs d'orchestre.

Estimation : 2 000 - 3 000 €
Adjudication : Invendu
Description
• POULENC (Francis). Billet autographe signé. 17 juin [1950 ou 1951].

A propos de son ballet Les Biches: «Mon Déso, tu ne peux pas savoir le plaisir que tu m'as fait en ressuscitant mes chères vieilles «Biches». Merci, merci».

• KOECHLIN (Charles Louis Eugène). 4 lettres autographes signées, dont une de la main de son épouse.
1949-1951.

Il évoque sa santé, leurs rendez-vous, sa Ballade, etc. La dernière lettre est adressée par sa veuve (Koechlin meurt en 1950): «Prodigieux! est quant à moi le seul mot qui convient pour exprimer l'ensemble du «Buisson ardent» et tout ce que notre grand Koechlin y a mis. Mais prodigieux aussi ce que vous-même avez apporté à cette Oeuvre par votre interprétation si belle de cette musique. Vous la sentez comme si elle venait de vous: il fallait cette union profonde, parfaite entre créateur et interprète». (Paris, 22 novembre 1951).

• DUTILLEUX (Henri). 5 lettres dont 4 autographes signées et une tapuscrite paraphée. Sans dates et 1952.

«En songeant aux moments heureux de 1951, je pense à cette date du 7 juin et au magnifique travail que tu as fait sur ma symphonie. Les disques que je me passe de temps en temps m'en apportent le témoignage».
(Sans date «mercredi»).

«Mon cher Déso, tu es vraiment chic d'avoir proposé ma symphonie à la B.B.C. pour ton concert d»'avril.

J'en suis plus touché encore après l' incident que tu sais. [...] Je te souhaite un bon séjour à Rome». (Paris, 24 février 1952).

• MALIPIERO (Gian Francesco). 4 lettres autographes signées. Trévise, Venise et s.l., 1950-1952.

Blessé par les réactions face à sa Simfonia in un Tempo, il demande de l'aide à son ami et fustige l'Italie, sa patrie, où l'on critique ses travaux «L'Italie, où en ce moment on veut me noyer dans l'eau bénite».

Il mentionne son Œuvre Torneo notturno et ses concerti dirigés par Désormière.

• CHANTAL (Marcelle). 2 lettres autographes signées «Marcelle Chantal» ou «Marcelle Cohen».

Sans lieu ni date.

La cantatrice regrette de ne pouvoir chanter sous sa direction le Martyre de Saint-Sébastien, étant déjà engagée à l'Alhambra.

• CIRY (Michel). 2 lettres autographes signées. Chatou, 1949 et 1952.

Le compositeur soumet par deux fois son travail au maître, espérant des commentaires et des conseils.

• DELAGE (Maurice). 2 lettres autographes signées. Saint-Jean-de-Luz, 1950.

À propos de son Oeuvre In morte di un Samouraï, que Désormière dirigera avec l'Orchestre National de France, le 1er février 1951: «J'espère que d'avoir été applaudi dans toutes les langues d'Europe ne vous fait pas oublier que vous devez diriger mon petit chef d'Oeuvre de Calligraphie». (25 octobre 1950).

• GAUBERT (Philippe). Lettre autographe signée. [Paris], 11 décembre 1930.

«J' écris à Maugeret que le programme (avec deux Oeuvres d'orchestre de moi plus la Vie du Poète et la 5me) serait beaucoup trop long! Une grande ouverture au début suffirait. Manfred ou Léonore par exemple».

• WEINGARTNER (Félix). 6 lettres autographes signées. 1931.

Le compositeur et chef d'orchestre autrichien remercie longuement Désormière d'avoir essayé de lui faire obtenir la Légion d'honneur et lui explique pourquoi il la refuserait. Il évoque leurs répétitions et son séjour parisien «ces quatre jours à Paris étaient inoubliables, non seulement de la vue artistique, mais en générale, de tous cotés. C' était une élévation des coeurs humains pour la paix et une manifestation grandiose contre les jalousies et les petitesses.» (Bâle, 20 avril 1931). Déchirures sans manques à certaines lettres.

• WIENER (Jean). 2 lettres autographes signées. Sans lieu, 18 février 1950 et 12 novembre 1951.

Au sujet de Paul Arma: Wiener suggère une réunion des Musiciens Progressistes pour statuer sur son cas. Dans le second courrier, Wiener, évincé de la liste des Musiciens Progressistes Français par ses confrères, explique à Désormière sa peine et sa vexation «je suis un musicien communiste ce qui est ma seule fierté».

• SAGUER (Louis). Lettre autographe signée. Tarascon, 18 octobre 1949. 4 pp. grand in-folio.

• BETHMANN HOLLWEG (Félix von). 2 lettres tapuscrites avec signatures autographes.

Altenhof, 1948.

• PIERNÉ (Gabriel). 3 lettres autographes signées. Paris et Plougastel, 1920-1930.

• CHARPENTIER (Gabriel). Lettre tapuscrite signée. Paris, 7 février 1951. 2 pp. in-12 oblong.

Belle et touchante déclaration d'admiration.

• GARDEN (Mary). Lettre autographe signée. Sans lieu ni date [1941].

À propos d'une répétition de Pelléas et Mélisande de Debussy, dirigé par Désormière.

• HENRY (Maurice). Lettre autographe et une pièce autographe. Paris, 15 octobre 1942.

• JEANSON (Henri). Lettre tapuscrite signée. Paris, 1er octobre 1948.

• MIGOT (Georges). Lettre autographe signée. Sans lieu ni date «vendredi».

• ROPARTZ (Guy). Lettre autographe signée. 29 septembre 1950.

Invité à participer à l'enregistrement d'une symphonie, et prévenu par Lamy, il ne pourra participer, en raison de son âge avancé. Il évoque ensuite ses Oeuvres: son Requiem et sa 2e symphonie.

▬ON JOINT :
•4 lettres autographes signées dont trois signées d'un certain «Chip». 1949-1950
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