Lot n° 73

RESTIF DE LA BRETONNE (Nicolas-Edme)]. La Découverte australe par un hommevolant, ou le Dédale français; nouvelle très-philosophique : suivie de la Lettre d'un singe, &ca. Imprimé à Leïpsick et se trouve à Paris, 1781.

Estimation : 6 000 - 8 000 €
Adjudication : Invendu
Description
4 parties, les 3 premières à pagination continue, en 2 volumes in-12 de 624 pp., 422 pp. mal chiffrées 42, (5) ff., 23 planches dont une repliée: veau fauve marbré, dos à nerfs ornés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et vert, tranches rouges (reliure de l' époque).

►Très rare édition originale: elle est ornée de 23 planches gravées hors texte, dont une dépliante.
Toutes les estampes sont de Louis Binet, le graveur attitré de Restif de la Bretonne.

►Précieux exemplaire de première émission complet de toutes les gravures et du texte, notamment du faux-titre du tome I, de la note non paginée de la fin et, surtout, des 5 Diatribes qui ont été supprimées par la censure.

En revanche, la Lettre d'un singe de même que l'Avis de l' éditeur qui la précède, à la fin du tome III, sont en seconde émission. En raison des difficultés de la part de la censure et de la police, les deux derniers tomes ont subi d'importants changements: “La Lettre d'un singe a été entièrement refaite”, dit Rives Childs.

Heureusement, le tome IV, lui aussi amputé par la censure de près d'une centaine de pages, est ici bien complet du texte en première émission.

“Œuvre très longue, prolixe et touffue où un imaginaire romanesque sans limites s'accompagne de réflexions morales, philosophiques et scientifiques, La Découverte australe mène le héros
Victorin, inventeur d'un système d'ailes lui permettant de voler, jusqu'aux terres australes où il rencontre toutes sortes d'êtres fantastiques [dont] les sages Mégapatagons, géants philosophes vivant aux antipodes, où tout est inversé, même les mots et les vêtements” (Utopie, la quête de la société idéale, Bibliothèque nationale de France, 2000, nº 107).

►Plaisant et rare exemplaire en pleine reliure décorée du temps.

De la bibliothèque Paul Eluard, avec ex-libris dessiné par Max Ernst. Coins émoussés, dos un peu écaillés.

(Rives Childs, Restif de la Bretonne, pp. 278-280 :

“Cet ouvrage, un des plus singuliers que Restif ait écrits, est fort recherché, non seulement par les rétiviens mais aussi par les collectionneurs de livres sur les utopies et l'aéronautique. [...] Il est encore remarquable, quoique personne ne l'ait signalé, que Restif ait prévu un véhicule pouvant rouler sans chevaux. Dans l'intérêt de la paix, il propose une association des nations européennes. Chose plus curieuse encore, Restif, anticipant la Société protectrice des animaux, demande qu'on soit juste envers les animaux.”).
Partager