Lot n° 369

[FLAUBERT]. HUYSMANS, Joris-Karl. Marthe. Histoire d’une fille. Avec une eau-forte impressionniste de J.-L. Forain. Deuxième édition. Paris, Derveaux, 1879.

Estimation : 6 000 / 8 000 €
Adjudication : 10 276 €
Description
In-12 (191 x 123 mm) de 1 frontispice, (4) ff., 229 pp., (1) f. blanc et 35 pp. de catalogue
de l’éditeur : broché, couvertures jaunes imprimées.
Deuxième édition : la première imprimée en France.
Une partie du stock de l’édition originale, imprimée à Bruxelles en 1876, fut saisie à la frontière par les autorités françaises.
Premier tirage du portrait de Marthe en frontispice, gravé à l’eau-forte
par Jean-Louis Forain : sa première illustration pour un livre.
Huysmans avait refusé la gravure que Forain avait proposée pour l’édition originale,
la jugeant indécente.
Des années plus tard, dans Les Hommes d’aujourd’hui, l’auteur rapporte, parlant de lui-même à la troisième personne : “Huysmans fit un roman, le premier en date, sur les filles de maison :
Marthe qui parut en 1876 à Bruxelles et fut interdit en France comme attentant aux moeurs. […]
Marthe a depuis reparu à Paris et obtenu un certain succès. Ce livre renferme, ça et là,
des observations exactes, décèle déjà de maladives qualités de style, mais la langue rappelle trop, suivant moi, celle de Goncourt. C’est un livre de début, curieux et vibrant, mais écourté, insuffisamment personnel.”
En 1880, un an après cette première édition de Marthe, Huysmans publiait Sac au dos dans Les Soirées de Medan.

Important envoi autographe signé sur le premier feuillet blanc :
A Gustave Flaubert
Son bien respectueusement
dévoué
J. K. Huÿsmans
Flaubert remercia Huysmans de l’envoi du volume par une lettre du 20 octobre 1879, non sans critique : “Je me rappelais Marthe parfaitement bien. En coupant les pages de la nouvelle édition, je retrouve mes impressions, que j’ai dû vous communiquer autrefois ? Pourquoi avez-vous enjolivé votre volume d’une pareille illustration ? Bonté divine, quel art ! Ça me dépasse.”
Les deux écrivains s’étaient croisés dans les salons de l’éditeur Charpentier au début des années 1870. On sait qu’ils furent tous deux présents au dîner organisé le 16 avril 1877 par Guy de Maupassant réunissant les membres de l’école naturaliste. Ensemble, ils assistèrent à la représentation privée d’À la feuille de rose, la pièce scandaleuse de Maupassant. Au début de sa carrière, Huysmans plaçait naturellement L’Éducation sentimentale au sommet de l’oeuvre de Flaubert.
Plus tard, s’étant éloigné du naturalisme, il fit dans À Rebours un magnifique éloge de Salammbô et de La Tentation de saint Antoine.

Dos brisé avec manques. Premier plat détaché.
Provenance : Pierre Lambert, avec ex-libris.
Partager