Lot n° 367

[FLAUBERT]. TOURGUÉNIEV, Ivan. Terres vierges. Paris, J. Hetzel et Cie, 1876.

Estimation : 10 000 / 15 000 €
Adjudication : 11 905 €
Description
In-12 (174 x 109 mm) de (2) ff., 352 pp. et (2) ff. de catalogue de l’éditeur : demi-basane noire, dos lisse orné de filets à froid, tranches mouchetées (reliure de l’époque).

Édition originale de la traduction française par Emile Durand-Gréville (1838-1914).
Ce Montpelliérain d’origine a longtemps vécu à Saint-Pétersbourg où il enseigna la littérature et la langue françaises. Rentré à Paris en 1872, il se lia avec Tourguéniev dont il traduisit plusieurs livres.

Dernier roman d’Ivan Tourguéniev. Paru pour la première fois dans le Messager de l’Europe, il fut éreinté par la critique en Russie.
La presse française se montra en revanche très favorable, de même qu’en Allemagne, mais l’écrivain fut affecté des attaques dont son roman fit l’objet dans son pays. “On a même prononcé le mot de fiasco, écrit-il à Henry James : Je ne suis plus au diapason de la critique.”
Précieux exemplaire de Gustave Flaubert, comportant cet envoi autographe signé
sur le faux titre :
A G. Flaubert
son vieux
et fidèle ami
I. Tourgueneff
Paris.
1877

Gustave Flaubert devait adresser à l’auteur une lettre enthousiaste : “Mon grand bon Homme, je viens de finir les Terres vierges. Ça, c’est un bouquin, et ça vous décrasse la cervelle des lectures précédentes ! J’en suis étourdi, bien que j’en saisisse parfaitement l’ensemble. Quel peintre ! Et quel moraliste vous faites, mon cher, bien cher ami ! Tant pis pour vos compatriotes, s’ils ne trouvent pas votre livre une merveille. Moi, c’est mon avis, et je m’y connais.”

Proche parmi les proches, Ivan Tourguéniev (1818-1883) était non seulement un ami pour Flaubert, mais aussi un écrivain à son goût : “Voilà deux hommes que j’aime beaucoup et que je considère comme de vrais artistes : Tourguéniev et Zola”, confesse-t-il à George Sand.
Et, aux Goncourt : “J’ai lu tous les livres de Tourguéniev. Il a bien du talent cet homme-là !
Ce qui me plaît en lui c’est une distinction et une poésie permanentes.”

Exemplaire modeste. Trace de mouillure en marge du dernier quart. Le feuillet portant
l’envoi, qui était replié, a été déplié et la marge extérieure restaurée.
Partager