Lot n° 362

FLAUBERT, Gustave. La Tentation de saint Antoine. Paris, Charpentier & Cie, 1874.

Estimation : 80 000 / 120 000 €
Adjudication : Invendu
Description
In-8 (226 x 146 mm) de (3) ff., 296 pp. : maroquin janséniste rouge, dos à nerfs, coupes et bordures intérieures filetées or, tranches dorées, couvertures conservées (Chambolle-Duru).

Édition originale.
Elle est dédiée “A la mémoire de mon ami Alfred Lepoitevin”, le meilleur ami de jeunesse de Flaubert et l’oncle de Guy de Maupassant.
Écrite de 1870 à 1872, La Tentation de saint Antoine est en fait la troisième version d’un texte inspiré par un tableau de Brueghel que Flaubert découvrit à Gênes en 1845 – mis de côté, car jugé trop “romantique” par ses amis Du Camp et Bouilhet. Il réduisit alors la première version et en publia des extraits en 1856, avant d’entreprendre la refonte complète de l’ouvrage, déclarant que c’était
“l’oeuvre de toute sa vie”.
Splendide envoi autographe signé sur le faux titre :
Au Maître des Maîtres
c’est à dire a Victor Hugo
j’offre avec tremblement
La Tentation
de
Saint Antoine
Gve Flaubert

En décembre de cette même année 1874, Gustave Flaubert rapporte à George Sand :
“Il n’y a guère qu’avec V. Hugo que je peux causer de ce qui m’intéresse. Avant-hier, il m’a cité par coeur du Boileau et du Tacite. Cela m’a fait l’effet d’un cadeau, tant la chose est rare.
D’ailleurs, les jours où il n’y a pas de politiciens chez lui, c’est un homme adorable.”
Hors son engagement politique et son élection à l’Académie, qu’il critiquait, et malgré
quelques réserves envers certains de ses romans, “Flaubert garda toujours une profonde admiration pour un auteur qui l’avait profondément marqué dans sa jeunesse” (Jean-Benoît Guinot).

Très bel exemplaire non rogné, finement relié par Chambolle-Duru.

Il provient de la collection Henri de Rothschild. La page de faux titre portant l’envoi de Flaubert est reproduite à pleine page dans l’introduction du Trésor du Bibliophile de Léopold Carteret.
Le bibliographe évoque les “exemplaires de choix […] agrémentés d’un autographe,
piment incomparable, dédicace littéraire, amicale ou passionnée […]. Nous conseillons donc la dédicace autographe quand elle sort de la banalité, comme par exemple celle que nous donnons plus loin : envoi de Gustave Flaubert à Victor Hugo sur La Tentation de saint Antoine.”
La reliure de cet exemplaire est identique à celle du Salammbô portant également un envoi de Flaubert à Victor Hugo (cf. nº 356 de ce catalogue). Elle a sans doute été exécutée pour le même amateur.
Provenance : Henri de Rothschild.- Daniel Sickles (cat. II, 1989, nº 337).- Jaime Ortiz-Patiño (cat. II, 1998, n° 43).
Guinot, Dictionnaire Flaubert, pp. 354-355.- Bibliothèque nationale, Gustave Flaubert, exposition du centenaire, 1980, nº 395 : cet exemplaire.
- Carteret, pp. 17 et 19 pour cet exemplaire et p. 269 pour l’édition.
- Lambiotte, Les Exemplaires en grand papier de La Tentation de saint Antoine, 1959, p. 237, n° 2 : classé par erreur parmi les grands papiers.
Partager