Lot n° 334

STENDHAL, Henri Beyle, dit. Vie de Rossini. Paris, Auguste Boulland et Cie, 1824.

Estimation : 2 000 / 3 000 €
Adjudication : Invendu
Description
2 parties en un volume in-8 (201 x 122 mm) à pagination continue de 1 portrait, VIII, 306 pp. ; 1 portrait, (2) ff., pp. [305]-623 : demi-veau fauve, dos lisse orné, tranches jaunes mouchetées (reliure de l’époque).

Édition originale : elle est ornée des portraits de Rossini et de Mozart, gravés par Tardieu.

Le pendant musical de “Racine et Shakespeare”.

Il s’agit moins d’une biographie que de brillantes variations sur une Italie mythique, patrie des arts et de la musique. Stendhal avait rencontré le compositeur à Milan en 1819. Son ouvrage répond à des intentions multiples : situer d’abord Rossini qui venait de recueillir un succès parisien triomphal, mais aussi s’inscrire dans la polémique romantique. Il dénonce la situation des scènes lyriques parisiennes et la vétusté du répertoire. Son premier succès littéraire n’était pas seulement le témoignage d’un “lyricomaniaque” impénitent, mais l’essai d’un connaisseur, critique reconnu au Journal de Paris, dont on redécouvre aujourd’hui la pertinence en musicologie. La Vie de Rossini est le pendant musical des pages engagées de Racine et Shakespeare.“M. Beile, ou Bayle ou Baile, qui a écrit une Vie de Rossini sous le pseudonyme de Stendhal et les plus irritantes stupidités sur la musique,
dont il croyait avoir le sentiment” (Hector Berlioz, Mémoires, I, 1870).

Bel exemplaire, grand de marges et très pur, en reliure du temps.

Charnières légèrement frottées.
Ex-libris Marcel de Merre (cat. 2007, n° 242).

Carteret, II, p. 347.- Clouzot, p. 256.
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