Lot n° 278

HUGO, Victor. Hernani ou l’Honneur castillan, drame, représenté sur le Théâtre-Français le 25 février 1830. Paris, Mame et Delaunay-Vallée, 1830.

Estimation : 2 000 / 3 000 €
Adjudication : 4 386 €
Description
In-8 (219 x 137 mm) de (2) ff., VII pp., 154 pp. et 12 pp. de catalogue de l’éditeur : percaline crème à la Bradel, pièce de titre de maroquin rouge, non rogné (reliure de la seconde moitié du XIX e siècle).

Édition originale.
La représentation d’Hernani le 25 février 1830 marqua la première victoire de la littérature romantique. La “Bataille” à laquelle elle donna lieu mit aux prises défenseurs du classicisme et “ces jeunes bandes qui combattaient pour l’idéal, la poésie et la liberté de l’art”, selon le mot de Théophile Gautier : “Ce grand soir à jamais mémorable”, devait-il ajouter.

Exemplaire unique, enrichi de corrections manuscrites modifiant le texte,
certaines de la main de Victor Hugo, en vue de représentations.

Plusieurs corrections, à l’encre et au crayon, sont de la main de Victor Hugo – passages biffés, didascalies ajoutées. D’autres, à l’encre rouge et d’une main différente, à la fois plus tardive et très appliquée, ont été portées dans le texte ou ajoutées sur des feuillets et languettes de papier réglé collés sur les pages.

On trouve notamment, page 71 (acte III, scène V) une correction rétablissant la célèbre réplique de Doña Sol : “Vous êtes mon lion, superbe et généreux ! ” qui avait été affaiblie par l’auteur en “Vous êtes mon seigneur, vaillant et généreux !”, à la demande de Mlle Mars, créatrice du rôle en 1830.

La présence de corrections autographes, la nature et l’importance des coupes, changements et interpolations, ainsi que la date d’exécution de la reliure, suggèrent l’hypothèse d’un exemplaire ayant appartenu à un membre de la troupe qui assura, en 1867, la reprise triomphale d’Hernani à la Comédie-Française. L’exemplaire a sans doute été relié à nouveau en 1872, comme l’indique la date frappée au bas du dos. Sur le faux titre, on peut toujours lire ces instructions au crayon à destination du relieur : “Blanc, pièce rouge, soigné.”
La mise en scène de 1867 fut orchestrée par Auguste Vacquerie sur les indications épistolaires de Victor Hugo, toujours en exil.

Si ce n’est en 1867, cet exemplaire pourrait également avoir servi lors de la reprise d’Hernani à la Comédie Française en 1877, avec Sarah Bernhardt dans le rôle de Doña Sol et Mounet-Sully dans celui d’Hernani. En 1872, en effet, Sarah Bernhardt allait réintégrer le Théâtre-Français : son exemplaire personnel de l’édition originale d’Hernani, revêtu d’un cartonnage semblable à celui-ci et frappé de ses initiales, comportait également des corrections, dont celle de l’acte III.

Exemplaire non rogné, avec quelques traces d’usage et des rousseurs.
On a ajouté en tête un portrait gravé d’Hugo jeune, par Hopwood.

Carteret, I, 399 : pour l’exemplaire de Sarah Bernhardt.- Vicaire, IV, 250.- Bibliothèque nationale, En français dans le texte, nº 244.
Partager