Lot n° 559

ZOLA, MAUPASSANT, HUYSMANS, CÉARD, HENNIQUE & ALEXIS. Les Soirées de Médan. Paris, Charpentier, 1880.

Estimation : 6 000 / 8 000 €
Adjudication : Invendu
Description
In-12 (176 x 110 mm) de (3) ff., 295 pp. : demi-chagrin fauve à petits coins de vélin, dos à nerfs, entrenerfs ornés du monogramme FS doré, tranches mouchetées (reliure de l’époque).

Édition originale.

Célèbre recueil de six nouvelles, véritable manifeste de l’école naturaliste.

Les récits liés à la guerre de 1870 sont : L’Attaque du moulin par Émile Zola, Boule de Suif par Guy de Maupassant, Sac au dos par Joris-Karl Huysmans, La Saignée par Henri Céard, L’Affaire du grand 7 par Léon Hennique et, enfin, Après la bataille par Paul Alexis.

Exemplaire offert à l’écrivain et critique Francisque Sarcey par ses “dévoués confrères”.

Les six auteurs ont signé l’envoi sur un feuillet de garde.
“Le plus lu et le plus écouté” des critiques de théâtre de son temps, selon Zola, Francisque Sarcey (1827-1899) fit la pluie et le beau temps sur les scènes parisiennes. Très conservateur en matière politique comme littéraire – Scribe et Labiche étaient ses modèles –, il estimait que “le théâtre n’est pas la représentation de la vie humaine, mais un ensemble de conventions destiné à faire illusion au spectateur”, suscitant l’ire de Zola : “La critique telle qu’il l’entend est une simple vulgarisation du théâtre, excellente pour le commun des hommes, mais insuffisante dès qu’elle s’occupe d’un homme supérieur.”
Le critique dramatique se montra féroce pour les tentatives que Zola fit au théâtre.
Sarcey fit cependant trois conférences sur les romans de Zola en avril 1876 qui eurent un grand retentissement. Il déplorait l’immoralité de certains passages et des excès stylistiques, mais il reconnaissait le talent du romancier : “Vous êtes le premier critique que je vois réellement pénétrer dans l’ensemble de mon œuvre lui écrivit Zola. (Dictionnaire d’Émile Zola, pp. 385-386.)

Fancisque Sarcey a fait relier l’exemplaire à son chiffre. Il a ensuite appartenu à Artine Artinian, le fameux collectionneur
américain de Maupassant, dont il porte l’ex-libris.
Partager