Lot n° 555

ZOLA, Émile. Éd. Manet. Étude biographique et critique accompagnée d’un portrait d’Éd. Manet par Bracquemond et d’une eau-forte d’Éd. Manet d’après Olympia. Paris, E. Dentu, 1867.

Estimation : 3 000 / 5 000 €
Adjudication : 5 639 €
Description
In-8 (237 x 152 mm) de 1 portrait gravé en frontispice, 48 pp., 1 planche hors texte : demipercaline
chinée brun et gris à la Bradel, pièce de titre de papier vélin, couvertures imprimées sur papier bleu conservées (reliure de l’époque).
Édition originale.

La brochure se vendait à l’exposition rétrospective organisée par Manet lui-même, dans un pavillon construit à ses frais à l’Alma, en marge de l’Exposition universelle et du Salon de 1867, dont il avait été exclu. “J’espère qu’elle va mettre le feu aux poudres” dira l’artiste de cette première monographie qui lui était consacrée.

L'illustration comprend un portrait de l’artiste gravé par Bracquemond, en frontispice, et une eau-forte originale d’Édouard Manet figurant Olympia.

Cette gravure du tableau de l’Olympia que Zola avait qualifié de “chef-d’œuvre” du peintre, témoigne de leur amitié et de leur travail en commun pour le succès de l’exposition rétrospective qui fut un échec complet. (Harris, Édouard Manet. The Graphic work, 1990, n° 53).

Étude critique en trois parties : L’Homme et l’artiste, Les Œuvres, Le Public – et éblouissante “défense et illustration” de l’art de Manet et du naturalisme en général : “Je ne crois pas qu’il soit possible d’obtenir un effet plus puissant avec des moyens moins compliqués.”
Pour le remercier de son fougueux appui Manet proposa à l’auteur de faire son portrait destiné au Salon suivant (1868). Il a “mis en scène” son modèle : sur la table des livres sont disposés de façon à mettre en évidence cette fameuse brochure reconnaissable par sa couverture bleu ciel, heureusement préservée dans le présent exemplaire.

Envoi autographe signé sur le faux titre :
A Monsieur Asselineau
Offert par l’auteur
Émile Zola
Exécuteur testamentaire et premier biographe de Baudelaire, Charles Asselineau (1820-1874) est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages littéraires ou historiques. Il avait rencontré le futur auteur des
Fleurs du Mal en 1845, à l’occasion du Salon sur lequel il publia une recension, quelques jours avant Baudelaire.

Bel exemplaire en cartonnage du temps, complet des couvertures imprimées.

Provenance : Charles Asselineau (cat. 1875, nº 459).- Étienne Moreau-Nélaton (cat. 1906, nº 37).- Georges Captier.
Étienne Moreau-Nélaton (1859-1927), peintre, historien d’art et mécène, a légué à l’État français son opulente collection, dont le célèbre Déjeuner sur l’herbe et trois autres toiles de Manet.
Partager