Lot n° 544

VILLIERS DE L’ISLE-ADAM, Philippe Auguste de. Tribulat Bonhomet. Paris, Tresse & Stock, sans date [1887].

Estimation : 8 000 / 12 000 €
Adjudication : 9 399 €
Description
In-12 (182 x 118 mm) de VI pp., (1) f., 286 pp., (1) f. pour les errata : demi-maroquin bleu à coins, dos à nerfs, non rogné, tête dorée, plat supérieur de la couverture imprimée conservé (Pougetoux).

Édition originale.

UN DES 10 PREMIERS EXEMPLAIRES SUR PAPIER DU JAPON , SEUL TIRAGE DE LUXE AVEC 10 HOLLANDE (nº 12).

Recueil de contes et récits dont Le Tueur de cygnes, Claire Lenoir, conte fantastique inspiré par Edgar Poe et Tribulat Bonhomet. Contempteur de son siècle et de ses valeurs, Villiers se “dresse
définitivement contre une société dont il dénonce, de façon sarcastique et féroce, l’utilitarisme sordide, le positivisme étroit qui accorde la primauté à l’argent. Cette part du railleur en lui stigmatise le sens commun, l’éternel bon sens, dans son personnage de Tribulat Bonhomet, réplique de messieurs Prudhomme et Homais, archétype de la conscience bourgeoise, dont il représente la suffisance, la sottise et la banalité” (Mallarmé et les siens, 1998, p. 82).

EXCEPTIONNEL ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ :
A Joris Karl Huysmans,
Son ami
Villiers de l’Isle-Adam

Deux martyrs de l’absolu.

Le don exprime une transmission spectaculaire entre les deux écrivains que liait une profonde amitié, nouée en 1876 à la République des Lettres, de même qu’un commun “mépris du siècle”. Témoin au mariage de Villiers de L’Isle-Adam qui eut lieu in extremis le 14 août 1889, Huysmans devait conduire le deuil lors des obsèques. Il fut, avec Mallarmé, son exécuteur testamentaire.
Plusieurs pages sont consacrées à l’oeuvre de Villiers dans À rebours. Et Claire Lenoir figure en bonne
place parmi les ouvrages préférés de Des Esseintes, dont il avait pu lire la première version en revue. Tribulat Bonhomet méritait bien un exemplaire du tirage de tête pour le destinataire, ne serait-ce
que comme marque de gratitude envers celui qui en avait corrigé les épreuves. “Je dîne demain chez Huysmans auquel je compte communiquer les derniers placards corrigés – car il a de la jugeote”
(Lettre du 9 avril 1887 à l’éditeur Stock).

BEL EXEMPLAIRE NON ROGNÉ, EN TÊTE DUQUEL ON A RELIÉ UN FRAGMENT DU MANUSCRIT AUTOGRAPHE DE L'ÉPILOGUE.

Ces “visions merveilleuses du Dr Tribulat Bonhomet” occupent deux feuillets : le premier est un feuillet d’épreuves corrigées, le second un feuillet in-octavo entièrement autographe.
Le texte correspond aux pages 271 à 274 (ligne 13) du recueil.

Ex-libris Athis (vente anonyme 19-20 mars 1923, n° 381) et Henri Thuile.

Clouzot, p. 277 : “Très recherché sur grand papier.”
- Carteret, II, 473 : l’exemplaire est cité.
Partager